Comment motiver votre enfant à travailler à l’école ?

Ce n’est pas aux parents qu’on doit l’expliquer : certaines activités motivent nos enfants, d’autres non ! Comment faire pour les motiver à travailler ? Par exemple pour apprendre une leçon ?

La motivation est la clé du succès !

Si votre enfant est motivé pour aller à l’école, pour faire ses devoirs et pour travailler, c’est gagné !

Pourquoi ? D’abord parce que cette motivation lui permet de surmonter tous les obstacles et de rebondir malgré l’échec. Un enfant motivé est capable de gravir des montagnes ! D’ailleurs vous le voyez sans doute : quand il est motivé, il ne compte pas les heures, il est infatigable, il n’a pas besoin d’être encouragé pour agir.

La motivation est une formidable source d’énergie ! Elle donne aux enfants (et aux adultes aussi d’ailleurs) de l’énergie, elle ressource et elle pousse à l’action. Et elle va souvent de pair avec la confiance en soi. C’est l’ingrédient dont nous avons besoin pour réussir.

Seulement, parfois (souvent ?) cette motivation se réveille pour jouer à des jeux vidéos, voir les copains, jouer au foot, faire les magasin, etc. Et l’école dans tout ça ?

Quelles sont les sources de motivation de vos enfants ?

La première étape, c’est d’identifier ses sources naturelles de motivation. Pour cela, rien de plus simple : observez-le ! Remémorez-vous les jeux qui lui plaisaient enfant, relevez les activités qu’il fait spontanément, dès qu’il a quelques minutes devant lui.

Toutes les activités qu’il pratique souvent sont autant d’indices de ses motivations.

Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui le fait vibrer ?
  • Qu’est-ce qui le pousse à se lever le matin ?
  • Qu’est-ce qui le ressource quand il n’a pas le moral ?

Dans ses activités, vous allez remarquer des éléments communs qui vous permettent d’identifier les sources de motivation de vos enfants. Cela peut être plein de choses différentes : le besoin de mouvement, d’être avec des amis, de relever des défis, de comprendre les choses en profondeur, de rire, de planifier, etc. 

Comment appliquer ces sources de motivation à l’école ?

Une fois que vous aurez aidé vos enfants à identifier leurs motivations, il “suffit” de puiser dans ces motivations pour les appliquer au milieu scolaire : pour apprendre une leçon, réviser un contrôle, faire des exercices, etc.

Ainsi, si votre enfant a un fort besoin de mouvement, qu’il a des difficultés à rester assis trop longtemps, pourquoi ne pas lui proposer d’apprendre en marchant ?

Pour un adolescent qui a besoin de comprendre les choses, qui est curieux et avide d’apprendre, il peut être intéressant, pour l’aider à mémoriser une leçon, de creuser le sujet avec lui en lui posant des questions d’approfondissement.

Certains enfants ont besoin d’être constamment entourés : vous pouvez leur proposer de travailler avec eux (une présence dans la pièce peut suffire !) et même avec des amis.

Finalement, l’important pour votre enfant est de (re)trouver dans le travail une source de motivation. Dès lors, tout est possible !


Enjoy :-)