Mon ado part en voyage scolaire à l'étranger : comment s'y préparer ?

Il a 13 ans, mesure 1m60 et chausse du 42, mais ce n'est pas pour autant qu'il saura préparer seul son sac pour le voyage scolaire annuel organisé par le prof' d'anglais... Elle a 40 ans, c'est la maman, elle n'a pas pu aller aux réunions d'information car elle a déjà 12000 choses à faire, donc elle aimerait une check-list pratique pour tout prévoir pour son ado.

Emeline C., spécialiste du voyage scolaire chez SILC, nous conseille sur la liste des indispensables (et des facultatifs) à prévoir.

Quelques semaines avant le séjour

  • Le B-A-BA : les papiers d'identité : seront-ils valides au moment du séjour ?
    Pour les séjours dans l'Union Européenne, la carte d'identité suffit. Sachez également que depuis le 1er janvier 2013, il n'est plus nécessaire de présenter une autorisation de sortie du territoire.
    Hors U.E., il est nécessaire de faire faire un passeport dans l'une des mairies équipée pour délivrer des passeports biométriques (liste ici).
    Un enfant qui ne peut pas présenter un document d'identité en cours de validité ne pourra pas partir (carte d'identité : validité 10 ans pour les mineurs. Passeport : 5 ans)
  • Une valise ou un sac à roulettes. Ça coule de source. Oui mais, quel bagage ? Celui de la famille, ou est-ce l'occasion de lui offrir son premier bagage individuel (idée cadeau !)?
  • De bonnes chaussures. Les visites se font à pied, alors la paire de baskets de sport ou de ville est préférable aux compensées. Conseil : mieux vaut les avoir portées un peu avant.
  • Si traitement médical, une ordonnance, et les médicaments utiles (prévoir aussi pour les allergies, mal des transports,…)
  • Un adaptateur de prise électrique si le voyage se déroule dans un pays anglophone (Grande-Bretagne, Irlande, Malte)
  • (facultatif) Un petit dictionnaire bilingue : pratique pour chercher un mot de vocabulaire, ou expliquer à la maman de la famille d’accueil que l’on n’aime pas trop les courgettes…

Quelques jours avant


  • Revoir les mots de vocabulaire basiques : dire bonjour, merci, au revoir, savoir demander son chemin, dire comment on s’appelle, demander à boire poliment…  outre la découverte culturelle, le voyage à l’étranger est aussi un excellent prétexte pour pratiquer la langue étrangère dès que l’occasion se présente. Alors des révisions s’imposent pour oser franchir le cap de l’oral !
  • Prévoir de l’argent de poche en monnaie locale : pratique pour les achats de souvenirs ou une boisson s’il fait très chaud. Attention à ne confier que des sommes raisonnables par rapport à l’âge et la maturité de votre ado : les professeurs ne sont pas tenus de gérer l’argent des élèves.
  • (facultatif) Prévoir un appareil photo (un jetable fait l’affaire)
  • (facultatif) Trouver un cadeau pour remercier la famille d’accueil de son hospitalité. Pourquoi ne pas faire un cadeau groupé avec les copains accueillis dans la même famille ? Des idées cadeaux à piquer ici.
  • La veille du départ : dans le sac à dos,  glisser une bouteille d’eau, le pique-nique si demandé, des mouchoirs, un bloc-notes, des crayons, des biscuits secs en cas de petite faim, et évidemment les papiers d’identité. Dans la valise, glisser le nécessaire en fonction de la météo. Des conseils pour préparer sa valise ici.

Dernières recommandations pour les parents : 

  • Malgré l’insistance dont vont faire preuve vos ados-geeks, déconseillez-leur d’emporter leur téléphone portable, pour 3 raisons :
  1. le risque de se le faire voler,
  2. le fait que leur forfait ne comprenne pas les appels et SMS depuis l’étranger
  3. le fait qu’ils partent pour un voyage découverte. L’objectif est donc qu’ils ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles, plutôt que d’être scotchés à leur smartphone
  • No stress si vous n’avez pas de nouvelles le soir même du départ. Les élèves sont dispatchés dans leurs familles, et le professeur est bien occupé entre l’installation et la mise en route du programme des jours à venir. Généralement, vous pouvez avoir des nouvelles via un répondeur téléphonique  et/ou un blog. Et si vous avez besoin d’informer votre enfant d’un événement important, vous aurez au préalable noté le numéro pour joindre le professeur !