Que faire des enfants en vacances ? Zoom sur le séjour linguistique

Les vacances scolaires, ça revient vite. Trop vite au goût des parents qui ont 5 semaines de congés par an, voire (pour les plus chanceux) une poignée de RTT. Papy et mamie aimeraient profiter de leur retraite, le centre de loisirs c'est pas toujours marrant et les ados bullent et "textotent" pendant 2 semaines. Voilà une idée géniale qui va faire plaisir à tout le monde : le séjour linguistique !

Peu de parents pensent à ce type de vacances originales, qui est proposé à toutes les périodes de vacances scolaires. Le séjour linguistique présente pourtant de multiples avantages :

5 raisons d'envoyer junior en séjour linguistique
(dans l'ordre décroissant d'intérêt) 
  1. Papy et mamie seront ravis de participer financièrement au voyage (anniversaire, fête, bulletin scolaire incroyable, Noël -> hop, toutes les occasions sont bonnes pour gonfler la cagnotte !)
  2. Papa et maman auront enfin une semaine OFF pour se faire un ciné/restau/week-end en amoureux
  3. Ça favorise l'autonomie, et responsabilise l'enfant/l'ado, qui doit apprendre à se débrouiller sans ses parents
  4. Ça permet de découvrir un nouvel environnement, notamment lorsque l'on part à l'étranger : on observe et on mange des choses différentes, on se cultive, et on a plein de choses à raconter aux parents/copains en rentrant
  5. Ça permet de pratiquer les langues à fond et dans des contextes qui changent de la salle de classe. On pratique la langue étrangère en cours de langue évidemment, mais aussi avec la famille d'accueil, dans les transports en commun, pour faire des achats, poster une lettre, pendant les visites culturelles, ou pour échanger avec d'autres participants étrangers.
    Alors évidemment, on ne revient pas bilingue après un séjour linguistique d'une semaine, mais on acquiert une plus grande confiance en soi dans la pratique la langue, notamment à l'oral.

Oui mais... quel séjour choisir choisir ?

Se repérer dans la jungle d'associations et d'organismes qui proposent des séjours linguistiques n'est pas facile. Privilégiez l'expérience, et les garanties et marques de qualité auxquelles se soumettent les organismes : par exemple la certification NF atteste du sérieux de l'organisme. Aujourd'hui seuls 8 organismes sont certifiés NF, et contrôlés par AFNOR, organisme indépendant.

Ensuite, fiez-vous à l'indice d'intensité indiqué dans les brochures : il indique le niveau d'immersion dans lequel va baigner votre enfant : 
  • 1/10 pour un séjour en groupe plutôt découverte, entre jeunes français
  • 5/10 pour un séjour à mi-chemin entre le découverte et l'intensif
  • 10/10 pour un séjour seul en immersion complète chez l'habitant, avec des cours particuliers.
Évidemment, on évite d'envoyer le p'tit dernier limite introverti en séjour linguistique en immersion, ce ne serait pas du tout bénéfique pour lui ! 
Côté destination, la Grande-Bretagne c'est l'incontournable, l'Irlande attire de plus en plus pour ses paysages fabuleux et la chaleur des Irlandais, l'Espagne et l'Allemagne restent des classiques, et parmi les destinations plus lointaines, les USA et Malte fascinent les lycéens. Pour les plus jeunes, les séjours linguistiques se déclinent en France, dans des familles britanniques, ou sous un format "colonie de vacances" avec des cours d'anglais.

Avant de vous décider, contactez l'organisme pour être conseillé sur le meilleur séjour linguistique, correspondant au profil de l'enfant, à sa maturité, son niveau scolaire en langues et pour connaître son objectif : si le collégien de 5ème veut se sentir plus à l'aise en cours d'anglais, le lycéen de 1ère souhaite plutôt commencer à préparer son bac d'anglais.
Un bon organisme saura vous conseiller le séjour qui correspond à votre enfant.