Apprendre : des voix et des rythmes

Résonance & Transmission sont les mots qui la guident. Héléna Esparon existe pour chanter. C'est le sens de sa vie. Sa voix, à l'écho de son cœur, est le cadeau qu'elle nous offre.

Premier mouvement 
Héléna baigne depuis toujours dans le chant, la musique et la tradition orale. Le Français et le Créole ont bercé ses oreilles et formé sa voix. Son père, déjà, écrivait des chansons. Et elle, tout naturellement, chante et compose.  
Elle se définit comme un être qui a besoin «de ressentir les vibrations de mon corps. Je ne suis pas une machine rigide. Même à l'école, je trouvais étrange de m'asseoir, ne rien dire et prendre tout pour acquis. J'ai besoin d'expérimenter par mon corps.» 
Elle a complété, au conservatoire, en école de musique et auprès de professionnels, les connaissances qui lui importaient en chant, instrument et solfège. Assister à un concert de Maloya, le blues de la Réunion, par Daniel Hoareau (Danyèl Waro) a été le déclic. Elle est née pour chanter, pour transmettre, pour exprimer ce qui résonne en elle et le partager.  
 
 
 
 
Cantabile 
Née en métropole, elle a eu besoin de renouer profondément avec ses racines. Les séjours de vacances n'y suffisaient plus. Après plus de quatre années sur son île, un disque, une quarantaine de chansons, un prix Sacem Espoir, des spectacles... elle a retraversé l'océan. 
 
Sur scène, elle chante seule ou accompagnée à la guitare, par Joce Ménard, avec qui elle chante L'Etranger :  
«J'arrive en territoire inconnu, 
Chargé de riches images,  
Ta tessiture m'appelle à voyager léger.... » 
Aux percussions avec Vincent Philéas dans cette chanson en créole, Ti pé ti  ti , qui évoque la voix intérieure qui guide chacun de nous vers ce pour quoi il existe.  
Flaque d'eau, nous offre un beau mixage de voix et saxophone tandis qu'Héléna s'accompagne elle-même à la guitare pour Un vide en Equateur, à la mélodie entêtante. Son clip, Ode au quotidien, avec Jérômes Arowas est un petit bijou de poésie : «Le quotidien s'émerveille de petits riens. J'laisse mes mots explorer mes envies d'évasion 
 
 
Accelerando 
Aujourd'hui, elle s'adosse sur le chemin personnel qu'elle a parcouru pour unifier ses riches et multiples influences culturelles, afin de composer des ateliers, des stages, des animations pour divers publics : enfants, adolescents et adultes. Elle se souvient tout particulièrement d'un atelier spectacle dans un foyer de vie, avec des adultes autistes. 
Pour elle, le chant va bien au-delà de la performance technique. Il est d'abord une source de bien-être. Un révélateur d'équilibre, ou un moyen de l'atteindre.  Dans cette démarche de transmission des émotions que véhicule la musique, elle a monté une chorale de Gospel, composée d'adultes amateurs. La technicité du chant s'y acquiert de manière informelle, selon le temps d'adaptation dont chacun a besoin pour se placer au diapason des chants, des rythmes et des autres participants. Car elle reste, dans son enseignement vocal, attentive au ressenti de ceux qu'elle accompagne.



Les prochains projets musicaux d'Héléna Esparon sont multiples : ateliers, spectacles, enregistrements, notamment un nouveau disque pour lequel elle a lancé un financement participatif. Et surtout, continuer à partager, à transmettre, à apprendre sur soi et le monde environnant, à travers mots et notes, sous forme d'ateliers variés.