Le feedback positif et constructif : la base de relations saines et équilibrées

Les retours que nous offrons à nos enfants sont indispensables pour garantir une bonne relation, basée sur la confiance mutuelle et le respect. Qu’ils concernent des aspects positifs et interviennent comme félicitation et encouragement, ou qu’ils surviennent pour revenir sur une erreur ou un échec, ils sont fondamentaux. C’est également grâce à eux que nous gardons nos enfants motivés !

  • Le feedback positif

Le feedback positif d’abord, est très important et il nous arrive souvent de le négliger.

Il a de multiples intérêts. D’abord, c’est un moyen de montrer à vos enfants que vous portez de l’intérêt à leur scolarité et que vous êtes impliqués dans leurs activités. D’autre part, c’est un levier de motivation qui contribue pleinement à la construction de l’estime de soi.

Le feedback positif consiste d’abord à féliciter de façon sincère, concrète et gratuite en précisant les bénéfices qui en découlent. Cela permet également de comprendre les raisons du succès et ainsi renforcer les comportements positifs pour les réutiliser à l’avenir.

On oublie parfois de féliciter nos enfants, notamment quand les choses se passent bien en classe et qu’ils ont l’habitude d’être de bons élèves et d’avoir de bonnes notes. Il est primordial, pour développer leur confiance en eux, de construire sur ces bases, solides et positives. En effet, quoi de plus efficace pour affronter les problèmes que de pouvoir s’appuyer et construire sur les points positifs !

  • Le feedback constructif

Le feedback constructif est, quant à lui, indispensable pour garantir une bonne relation.

Il permet d’abord de dire sereinement ce qui ne va pas et d’exposer les conséquences de ces comportements, afin que chacun comprenne en quoi c’est un problème. En effet, que cela soit une mauvaise note à l’école, un comportement déplacé ou autre, il est important que votre enfant comprenne pourquoi la situation est problématique et pourquoi il est important que cela change. Ainsi, vous éclaircissez les choses et instaurez une base saine de discussion.

Au-delà du fait de parler du problème en lui-même, le feedback constructif permet surtout de trouver, ensemble, les actions à mener pour que cela ne se reproduise pas. C’est également une bonne occasion pour rappeler les limites et les règles à respecter.

Il permet à votre enfant de grandir et de s’insérer sereinement dans la vie.

Dans tous les cas, il est fondamental de commencer par les aspects positifs. En effet, cela permet au parent comme à l’enfant d’être dans un meilleur état d’esprit et ainsi les points à améliorer peuvent être entendus : le but étant de renforcer les points forts et de capitaliser sur eux pour corriger les éventuels problèmes.