Comment punir moins son enfant : le contrat !

La plupart du temps, un enfant fait des bêtises parce qu’il ne connaît pas ses limites et aussi, parce que ses parents ne savent pas dire "NON" quand il le faut. Ce contrat avec votre enfant vous aidera à poser des limites rassurantes.

"Pas de glace", "pas de télé", "pas de sortie au zoo" — cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui, notre vie d’enfant était jalonnée de punitions qui nous paraissaient souvent tellement injustes… Une fois adulte et parent nous-mêmes, c’est notre tour de punir notre bambin quand il fait des bêtises. Et nous nous disons que c’est pour son bien. Par la punition, tout parent souhaite que son enfant se comporte bien dorénavant et qu’il ne refasse plus la même bêtise. La punition possède donc un but pédagogique.


Mais entre nous, qui aime punir son enfant ? Souvent, on culpabilise une heure après ou on annule même la punition, car finalement, on se dit qu’on a exagéré. D’autres parents choisissent de déléguer ce "boulot" à leur partenaire : "Tu verras, quand papa rentrera ce soir, tu seras puni" et dans d’autres familles, c’est maman qui est la "bête noire"…


En revanche, même si on n’aime pas forcément punir son enfant, comment faire autrement quand notre petit amour a fait une sacrée bêtise ou qu’il nous nargue ? Eh oui, nos petits connaissent très bien nos points faibles et ils savent exactement où appuyer pour nous pousser parfois au bord de la crise de nerfs.

Alors, aujourd'hui je vous propose un défi : Je donne un minimum de punitions tout en installant mon autorité !


  Pourquoi c’est intéressant ?
  •  parce que ça oblige le parent à fixer des limites claires et précises pour
     l'enfant - parce que ce cadre est rassurant pour l'enfant
  •   si vous donnez peu de punitions elles auront plus de valeur aux yeux de  l'enfant 

Votre enfant a besoin de messages clairs. Pour votre enfant un "non" doit rester un "non". Et un "oui" doit rester un vrai "oui". Et cela depuis son plus jeune âge. Même s’il vous regarde avec son sourire très séducteur en s’approchant par exemple de votre portable qu’il n’a pas le droit de toucher…

 

Comment s'y prendre ?

LE CONTRAT  

"Punir moins" ne signifie pas, ne rien dire quand votre enfant fait des bêtises. Mais au lieu de punir, pourquoi ne pas faire tout pour que votre enfant fasse justement moins de bêtises.

Tout est dans la prévention !

 

1.    Prenez le temps pour noter sur un papier une liste de règles à suivre par votre enfant qui vous semblent être les plus importantes.

2.    Les règles qui sont en fait des limites doivent être adaptées à ses capacités et à sa compréhension des choses.

3.    Ainsi vous rédigez la base du contrat.

4.   Choisissez un moment calme à la maison et asseyez-vous avec votre partenaire et votre enfant autour d’une table.

5.   Commencez par expliquer que vous n’aimez pas punir, mais que souvent, votre enfant ne vous laisse pas le choix.

6.   Annoncez le contrat : Cette semaine, nous allons essayer quelque chose de tout nouveau. Voici les règles à suivre par tous dans la maison.

7.   Précisez que si les règles ne sont pas respectées, il y aura une punition. Mais alors, votre enfant l’aura bien cherché, car il était prévenu…

8.  Montrez par ce contrat que vivre ensemble dans le respect mutuel, cela demande aussi des efforts de chacun. Mais la récompense est une "zone familiale" sans punition.

9.  Formez avec votre partenaire une équipe soudée, car sinon votre enfant trouvera très vite le moyen de jouer l’un contre l’autre.

10. Demandez à votre enfant s’il est d’accord avec ce contrat. Si oui, toute la famille signe en bas de la feuille. Si votre enfant ne sait pas écrire, il peut faire par exemple une croix.

11.  Accrochez la liste de règles là où elle est visible pour tous.

Prenez votre enfant dans les bras et dites-lui que vous n’aimez pas les disputes avec lui et que vous êtes très fier/fière qu’il ait signé ce contrat.

  Le mot de la fin  

Ce contrat est probablement une nouvelle aventure pour toute la famille. Votre enfant va prendre plaisir à vous prouver qu’il est capable de faire des efforts. Montrez-lui que vous reconnaissez ses efforts. Cela le motivera encore plus à bien se comporter. Et vous n’aurez peut-être plus besoin de crier toute la journée après lui…