Echarpe VS porte-bébé : LE combat

Que choisir : écharpe ou porte-bébé ?

Je ne sais pas vous, mais moi je me suis toujours demandée si l’écharpe de portage était mieux que le porte-bébé ou l’inverse.

Voici donc ma petite étude :

  Round 1 : présentation des combattants  

  • Les écharpes de portage

Il en existe de beaucoup de sortes, nous allons les différencier en 3 grandes catégories pour faire simple. Je ne vous parle que des écharpes simples, je reste en dehors des filets ou autres anneaux.

Nous avons donc : les écharpes rigides en sergé croisé, les souples le plus souvent en coton et élasthanne et la dernière catégorie, hybrides entre les 2, ni vraiment rigide et pas franchement élastique non plus.

Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle sorte d’écharpe, le portage est réalisable avec toutes les matières, ce sont les techniques de nouage qui diffèrent.

En général, elles ont une taille standard de 4,60m, certaines marques en font des plus longues pour les personnes de grande-taille.

  •     Les porte-bébés

            Pour faire court, il existe 2 catégories : les «physiologiques» et les «non-physiologiques».

            Pour être dit «physiologique», le porte-bébé doit respecter la position naturelle du bébé. Votre enfant doit pouvoir garder les genoux plus hauts que ses hanches lorsqu’il est installé à l’intérieur et bien sûr, sa tête doit être maintenue, tant que ses muscles n’assurent pas seuls cette fonction.

            Pour les premières semaines, il existe des réducteurs pour que le positionnement du bébé soit optimum.

            Les «non-physiologiques» : les jambes de votre enfant sont toutes droites et pendantes, et le dos est en extension. Ceux- ci, je vous les déconseille. Ils sont certes très pratiques, faciles et accessibles (et en vente chez tous les distributeurs…) mais la position du bébé à l’intérieur laisse à désirer. Nous recherchons au maximum à garder le positionnement in utero de l’enfant, au moins jusqu’à 2 mois et demi.

    Round 2 : facilité d’installation  

            Malgré mon amour inconditionnel pour les écharpes de portage je dois avouer que le porte-bébé, c’est plus facile et rapide. Surtout avec les modèles actuels : en 3 clics c’est bouclé !

            Pour les écharpes, un conseil tout de même, si vous êtes débutant(e) celle en élasthanne vous permet d’installer l’écharpe puis le bébé dans un second temps. La mise en place est donc moins effrayante surtout lorsqu’on ne maitrise pas encore très bien les techniques.

  Round 3 : la position de l’enfant 

Victoire très haut la main de l’écharpe, seul bémol, oui il faut bien savoir s’en servir…

Le positionnement ventral par exemple vous permet de garder l’écart physiologique des genoux de votre enfant les premières semaines, puis plus écartés par la suite. Il est bien maintenu, qu’il soit sur votre ventre, hanche ou dos.

Attention tout de même à votre dos, évitez d’enrouler l’écharpe sur elle-même au niveau de votre dos, les tensions ne seront pas bien réparties au niveau de vos épaules, et risquent de vous provoquer des douleurs.

Le porte-bébé tente difficilement de suivre mais même s’il arrive à s’en approcher, il n’est pas encore à sa hauteur.

    Round 4 : les positions de portage

Le porte-bébé n’en propose en général que 2, portage ventral ou dorsal.

L’écharpe quant à elle en permet beaucoup plus, ventral, dorsal, sur le coté, en berceau… elle permet surtout aux femmes qui allaitent de pouvoir le faire en plaçant le bébé de façon adéquate, à l’intérieur de l’écharpe, se protégeant ainsi des regards. Le peau à peau, conseillé directement après la naissance peut se faire grâce à l’écharpe en portage ventral. Il y a une position que j’affectionne également : sur la hanche, abordable dès que votre enfant tient assis, elle lui permet de mieux voir le monde qui l’entoure. Cette position est donc une bonne alternative au portage ventral ou dorsal classique.

    Round 5 : les prix   

Le porte-bébé est peut-être un peu plus cher, mais les 2 restent dans les mêmes gamme de prix.

Pour la plupart, les matériaux sont bio.

Le design et les couleurs varient pour tous les goûts.

Vainqueur de se combat : ÉCHARPE DE PORTAGE avec une légère avance…

Quelques conseils :

-       Choisissez le moyen de portage qui VOUS correspond, peut importe ce que vous dit votre entourage.

-       Il existe un mixte entre l’écharpe de portage et le porte-bébé, confort et maintient de l’écharpe mais avec rapidité d’installation du porte-bébé.

-       Les 2 sont autant sécurisés l’un que l’autre.

-       Ne vous forcez pas, si vous n’y arrivez pas, prenez un cours de portage !

-     Ne mettez jamais votre enfant face à la route, c’est mauvais pour son dos, ses hanches et lui apporte bien trop de stimuli.