Le classeur de maison pour organiser le quotidien familial

Nous voilà aux vacances de la Toussaint et depuis la rentrée des classes vous n'avez pas vu le temps passer ? Entre les trajets, les inscriptions, les activités, les courses... à peine remis en route et déjà les enfants sont en vacances. Voilà le moment idéal pour "structurer" l'organisation familiale afin que tout roule parfaitement jusqu'en juillet. Pour cela, pas de meilleur outil que le vade-mecum de la maison, home GPS, classeur familial ou encore bible de l'organisation de la maison !

Le vade-mecum de la maison, home GPS... est un classeur de maison ayant pour objectif de vous aider à faire fonctionner la maison. Il est la trace écrite de votre mémoire. Simplifiez-vous l’organisation de la vie de famille avec cet outil d’organisation familiale qui permet de centraliser en un seul et unique endroit ce qui fait le quotidien familial et sa gestion.

Qu'est-ce que le vade-mecum de la maison ?

Outil de pilotage au quotidien, il est le mode d'emploi de l'organisation de la maison (routines, ménage, courses, repas, contacts, planning familial, listes, etc).
Il vous permet de centraliser en un seul et même endroit tous les documents dont vous avez régulièrement besoin.


Pourquoi faire un vade-mecum de la maison ?

  1. Pour formaliser par écrit tout ce qui fait le quotidien familial,
  2. Pour déléguer sereinement puisque tout le monde sait maintenant "ce qu'il y a à faire" et "où trouver...", vous n'êtes plus la détentrice exclusive du savoir !
  3. Pour vous reposer sur un outil fiable et évacuer le stress de l'urgence,
  4. Pour centraliser en un seul et unique endroit la "vie" de la maison et savoir où tout retrouver rapidement.
Mettre en place un tel outil peut sembler fastidieux ou une perte de temps... bien au contraire, il permet de vous "alléger", de libérer votre cerveau de toute l'organisation et de la matérialiser noir sur blanc. C'est un exercice structurant qui vous demandera un peu de temps au départ, pour en gagner beaucoup ensuite.

Comment constituer son vade-mecum de la maison ?

Munissez-vous d'un classeur, d'intercalaires et de pochettes plastiques transparentes. Selon vos besoins, vous serez amené(e) à constituer diverses rubriques :
Urgences / Carnet d'adresses / Planning / Ménage / Listes.... vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous expliqueront comment structurer votre classeur ou des livres vous expliquant pas à pas la démarche pour le constituer.

Comment utiliser mon vade-mecum de la maison ?

Gardez-le toujours à portée de main ! Il doit être accessible à tout le monde car il va devenir indispensable à tous.
Une fois votre Vade-Mecum de la maison constitué, réunissez toute la famille pour leur en expliquer le but et le fonctionnement.

Témoignages

Qui en parle mieux que les mamans elles-mêmes ? :
  • "Très bon outil pour s’organiser, il m’a donné un sacré coup de pouce pour faire du tri ! Tout est maintenant rangé à sa place et les papiers et choses sont faciles à trouver !!! J’adore !"
  • "Cela fait plusieurs mois maintenant que j’utilise le vade-mecum de la maison et ça m’a sauvé la vie, ça a été le début d’une véritable organisation ! Ce classeur centralise toutes les choses importantes, les numéros de téléphone, l’agenda tout est à portée de mains, c’est beaucoup plus rapide de prendre le classeur où tout est a sa place que de chercher sur l’ordinateur ! J’adore la liste de courses ! Je le conseille à toute personne qui me demande comment je fais pour m’organiser."
  • "Cela fait un petit moment que j’utilise le Vademecum et je ne peux plus m’en passer…
    Je ne cherche plus; tout est dans le classeur… Quel gain de temps !"
Prêtes à vous alléger le quotidien ? A vous de jouer !

Autour du même sujet