Au secours ! Je ne sais pas combien payer ma nounou à domicile !

Trouver une nounou, c’est un sport de haut niveau ! Vous avez réussi le marathon recherche/entretien d’embauche? La course n’est pas gagnée pour autant ! Reste à franchir sans encombre la ligne d’arrivée, autrement dit se mettre d’accord avec la nourrice sur le salaire. Car en matière de garde d’enfants à domicile, c’est souvent à vous que revient la lourde tâche de fixer un tarif horaire. Et là, c’est souvent panique à bord !

 
Et je sais de quoi je parle, je suis passée par là plusieurs fois !
J’ai bien essayé de demander aux copines déjà mamans, j’ai fouillé les forums à la recherche d’une info fiable, et même tenté de tirer les vers du nez aux nounous du parc d’à côté... en vain ! Pendant des années j’y suis donc allé au pifomètre, guettant avec angoisse la réaction de la candidate... Et je ne vous conseille pas d’en faire autant : ou bien c’est trop haut et vous êtes perdante, ou bien c’est trop bas et elle risque de prendre la poudre d’escampette!

Alors comment être sûr de payer sa nounou à domicile au juste prix?
Y a-t-il une différence de rémunération entre Paris et la Province, entre garde simple et garde partagée ? Comment trouver des chiffres qui collent vraiment à la réalité ? J’ai eu l’idée de poser la question aux parents et aux nounous de passage sur mon site de conseils sur la garde à domicile. Avec plus de six cents réponses, me voilà à la tête de vraies tendances. Enfin !

Saviez-vous par exemple qu’en moyenne les gardes d’enfants à domicile sont rémunérées 950 euros net en province contre 1452 en région parisienne ?
Pour le periscolaire, la moyenne nationale est de 683 euros. Autre info utile : embaucher une nourrice expérimentée ne vous coûtera pas tellement plus cher ! 7,88 euros de l’heure en moyenne pour une nounou qui a moins d’un an d’expérience, contre 8,05 euros pour celle qui affiche plus de cinq ans dans le métier.  Bon a savoir : il est courant de donner une prime à sa nourrice. 25% d’entre elles touchent un bonus de 200 euros par an.

Voilà qui devrait vous éviter les à-peu-près et vous permettre de négocier le contrat au plus juste pour vous et votre nounou !

Tous les résultats de l’enquête sur www.parent-employeur-zen.com