Oui à la liste de naissance !

L’arrivée d’un nouveau-né nécessite de multiples achats. Heureusement les proches peuvent en partie participer à certains achats utiles pour accueillir votre bébé. Malheureusement ils peuvent manquer d’idées ou pire vous offrir des cadeaux embarrassants. Afin d’éviter de se retrouver avec 2 babycooks, 20 doudous, une collection entière de bain/literie rose alors que vous attendez un garçon, il est vivement conseillé de faire une liste de naissance afin de guider vos proches sur vos besoins.

Vous êtes enceinte et préparez l'arrivée de votre bébé. Vous commencez à penser à la monstrueuse somme d'objets qu'il va vous falloir acheter pour la naissance de votre enfant : pyjamas, siège auto, poussette, matériel de puériculture, biberons, lit à barreaux …


La liste est conséquente (notamment pour un premier enfant !), surtout si l’on prend soin d’y associer le prix de chacun des articles ! Pourtant il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour s’équiper à moindre coût : se faire prêter des vêtements et de la puériculture, louer même ou compter sur les cadeaux des proches pour fêter l’arrivée de votre bout de chou.


La liste de naissance s’impose alors comme une très bonne façon de guider le choix de votre famille et de vos amis, vers des présents qui correspondront à vos besoins. Vous serez d'accord avec moi qu'il serait bien dommage de recevoir une chaise haute alors que votre meilleure amie vous a prêté la sienne, ou de vous voir offrir un chauffe biberon alors que vous souhaitez allaiter. En créant une liste de naissance, en rapport avec vos réels besoins, vous pouvez éviter les cadeaux en double ou inutiles. 

De plus, vous serez sûre que l’on vous offrira des cadeaux qui correspondront à vos goûts, puisque vous les aurez choisis vous-même, et qui se marieront parfaitement avec vos projets de décoration pour la chambre du bébé par exemple. Cela vous évitera de recevoir une garde-robe de déclinaisons de bleus si vous attendez une petite fille. De même, vous pourrez sélectionner des articles unisexes si vous ne souhaitez pas savoir le sexe de votre enfant.

 

Mais si la liste de naissance présente des avantages certains pour les futurs parents, elle est aussi un outil bien utile à leurs proches et leurs connaissances. En effet il n’est pas toujours facile de choisir un cadeau pour d’autres personnes. On peut s’interroger sur leurs goûts, car ce qui plaît à l’un ne plaît pas forcément à l’autre... Les futurs parents trouveront-ils charmant un tee-shirt à message rigolo ou préféreront-ils un top au motif discret ? Avoir à choisir un cadeau de naissance dans une liste bien fournie est finalement ce qu’il y a de mieux pour être sûr de ne pas se tromper et de faire plaisir. 

De plus, cela évite à vos amis d’avoir à multiplier les virées shopping pour tenter de trouver le cadeau parfait, ou d’hésiter entre différentes tailles. De même, ils ne se poseront plus la question de savoir si quelqu’un n’a pas déjà eu la même idée de cadeau.

 

A très bientôt pour une nouvelle chronique sur le Journal des Femmes et d'ici là passez de Jolis Môments !