A vous les jolies sweet tables !

Les sweet tables vous connaissez ? C’est vraiment la tendance gourmande du moment. Recevoir est un art, la création d’une sweet table en fait partie. Beaucoup plus travaillée qu’un simple buffet, la sweet table est surtout dédiée à tout ce qui est… GOURMAND ! Tout dans sa conception doit faire envie d’être touché, croqué et allier le bon au très beau ! Mais attention, une sweet table s’imagine, se réfléchit, se réalise avec une extrême précision pour arriver à l’effet escompté !

Si vous aimez recevoir, décorer, créer de jolies choses vous-même, avez le sens du détail et une imagination débordante, voici donc quelques conseils pour donner vie à votre table ! Vous n’avez plus qu’à trouver LA bonne occasion (anniversaire, baby-shower, goûter, baptême, mariage, Noël, Saint Valentin...) pour la créer !

Le choix du thème

Qu’il s’agisse d’une couleur, d’une saison, d’un condiment ou une fête particulière (Noël, Pâques, Saint Valentin) la première étape est de définir un thème à votre sweet table.

Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais thème, l’essentiel c’est de vous faire plaisir ! Quoi qu’il en soit l’élément essentiel est de respecter une unité générale, une harmonie pour rendre votre sweet table la plus jolie possible !

Une fois votre thème choisi, vous allez pouvoir penser aux éléments de décoration, aux douceurs sucrées qui les accompagneront, aux bonbons, boissons et toute la papeterie qui s’articule autour de votre thème. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter différents sites web, livres et carnets d’inspiration mais ne perdez à aucun moment de vue votre thème !


L’emplacement de votre sweet table 

L’environnement qui va entourer votre sweet table doit aussi être en harmonie avec celle-ci ! Si vous optez pour une sweet table en intérieur évitez des murs sombres, trop chargés ! Pensez toujours à votre thème et à la mise en avant de votre jolie table ! Si vous choisissez d’organiser votre sweet table en extérieur, privilégiez un coin ombragé, une belle terrasse ou un balcon, devant un parterre fleuri…

Les douceurs

Bonbons, whoopies, cupcakes, cake pops, tartelettes, macarons, gâteau 3D, meringues… vous n’avez que l’embarras du choix mais vous devez toujours être en parfaite harmonie avec votre thème. N’achetez pas de bonbons roses si votre thème est Halloween ou un gâteau à la crème si vous devez être en extérieur !

Si vous faites vous-même vos pâtisseries, pensez aux colorants alimentaires, aux sucres, sprinkles, glaçage, pâte à sucre… N’oubliez pas les boissons rafraîchissantes aussi : limonade, sirops, smoothies…


Les  différents contenants et la papeterie

Pour présenter vos douceurs et vos boissons là aussi gardez toujours en tête votre thème et le public auquel s’adresse votre sweet table (privilégiez le plastique pour les enfants, plutôt que de la porcelaine !). Les contenants doivent être en harmonie et créer du volume, des formes sur votre table. Jouez sur les hauteurs, les longueurs, les couleurs et recyclez tout ce que vous pouvez trouver : vieilles bonbonnières, bouteilles en verre, bols, bocaux, assiettes ! Faites un tour sur la toile, de nombreux sites proposent des contenants à des prix tout à fait avantageux !

La papeterie viendra vraiment mettre un point d’honneur, du détail, à votre table. Elle doit être raccord à votre thème et présenter les différentes douceurs. Pensez donc aux étiquettes sur les bouteilles, carafes, bonbonnières, aux étiquettes pour présenter les plats, à des petits « toppers » pour piquer dans les gâteaux, aux dessous de plats, aux invitations.

 

La décoration finale

Maintenant que vous avez imaginez votre sweet table dans votre tête, tentez de la visualiser sur votre table ! Pour vous aider, faites comme moi, et créez un schéma si nécessaire ! Cela permet de bien visualiser la place des éléments ! Mais pas de stress rien n’est figé et vous pouvez à tout moment modifier un peu les choses !

Aurez-vous besoin d’une nappe ou votre table se suffit-elle à elle-même ?

Avez-vous bien la place pour déposer tous les éléments auxquels vous avez pensé ? Votre sweet table doit respecter une symétrie, des volumes, elle doit avoir du relief tout en faisant attention à ne rien cacher ! Vos invités doivent pouvoir tout voir dès le premier coup d’œil ! C’est aussi l’ensemble qui créera l’harmonie générale et l’émerveillement !

Maintenant c’est à vous de jouer et n’hésitez pas à prendre de jolies photos de votre sweet table ! Vous en garderez un beau souvenir ! 

A très bientôt pour une nouvelle chronique sur le Journal des Femmes et d'ici là passez de Jolis Môments !