Mon enfant est accro à la tablette tactile

La majorité des enfants adore les nouvelles technologies de communication. Le nouveau chouchou est la tablette tactile. Mais que faire si l’enfant ne peut plus s'en passer ?

117,1 millions — c’est le nombre de tablettes qui ont été livrées dans le monde en 2012. Un chiffre qui devrait être surpassé cette année.

Si la tablette tactile semble être déjà devenue indispensable pour beaucoup de familles — l’éducation au numérique commence même avant l’âge d’un an, car considérée comme bénéfique au développement de l’enfant par les parents — il est toutefois nécessaire de savoir gérer l’usage de cet appareil si séduisant.

Pourquoi ? Trop de temps passé devant un écran pourrait avoir une influence sur le comportement de l’enfant : baisse de l'empathie, difficulté à communiquer avec les autres et à se concentrer… Une ou deux heures de télévision par jour pourraient déjà avoir un effet négatif sur les compétences sociales chez l’enfant qui devient un spectateur passif. Il n’est plus en interaction avec l’autre. Ce temps précieux est donc perdu pour entraîner ses compétences sociales. En tant que parent, il s’agit ainsi de rester vigilant. Sachant aussi que la tablette tactile comme tout autre écran séduisant peut induire des comportements addictifs.

Elsa, mère d’un garçon de 9 ans raconte : « À Noël, nous avons offert une tablette tactile à notre fils et très vite le comportement de Max a été épouvantable. Quand je dis « très vite », je n’exagère pas. C’était après une semaine. Non seulement il n’était pas capable de limiter ses temps de jeu, mais en plus il devenait très agressif dès qu’on imposait qu’il arrête. Immédiatement, il ne pensait plus qu’à cela. Il jouait en cachette, le jour, le soir, la nuit, le matin très tôt. Nous passions notre temps à le chercher lui et sa tablette. Il ne disait plus « bonjour » quand ses grands-parents arrivaient, son regard étant fixé sur ce petit écran. Quand je voulais confisquer la tablette, car je voyais que cela devenait un réel problème, il criait que j’étais une mauvais mère, que j’étais méchante et que nous lui avions offert la tablette, donc elle était à lui et il pouvait décider quand il voulait jouer ou non. J’ai quand même repris la tablette, mais la nuit, je me suis aperçue qu’il l’avait prise sans nous demander. À présent, la tablette est enfermée dans un placard. Max a le droit de l’utiliser quand nous le décidons. »

Comment gérer l’usage de la tablette chez son enfant ?

Fixez des règles :

·      Gardez le contrôle ! C’est le parent qui décide, comme pour la télévision, quand l’enfant a le droit d’utiliser la tablette.

·   Annoncez avant chaque utilisation de la tablette combien de temps l’enfant peut jouer avec. L’enfant doit dire « D’accord ! »

·      Privilégiez le jeu partagé !

·      Restez aux côtés de l’enfant, si vous le pouvez. La présence parentale est souvent requise pour accompagner l’enfant dans la découverte du monde virtuel.

·      Demandez à votre enfant de jouer avec sa tablette uniquement dans le salon ou dans une pièce où une autre personne est présente. Le monde virtuel coupe l’enfant du monde réel. Être seul dans la chambre d’enfant augmente cet effet d’isolation.

·      Interdisez l’usage de la tablette le soir avant le coucher, car cela excite l’enfant et nuit à son sommeil.

·     Pas d’écran avant 3 ans. Selon le CSA, les moins de 3 ans accros à la télévision risquent : «Passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, de la concentration, dépendance aux écrans.»

Enfin, n’oubliez pas que vous, les parents, vous êtes un modèle de comportement pour votre enfant. Votre style de vie va façonner le sien. En lisant, en faisant du sport, en passant du temps avec la famille et vos amis, en sortant dehors, en jouant à des jeux de société avec vos enfants — toutes vos activités vont servir à votre enfant d’exemple. Oui, il y a aussi une vie sans écran…