La peur des contrôles à l'école

La panique devant une interrogation en classe est très courante. Les conseils de Stéphane Clerget, pédo-psychiatre, pour rassurer votre enfant.

Elle est assez courante. Certains élèves connaissent bien leurs cours, réussissent leurs exercices quand ils sont à la maison, mais échouent quand on les interroge en classe ou dans le cadre d’un devoir sur table. Le responsable, c’est la peur d’échouer qui se traduit parfois par une véritable panique provoquant le sentiment que l’on a tout oublié.

Paradoxalement elle touche plus souvent les bons élèves qui du coup apparaissent beaucoup moins bons en termes de résultats, car les plus anxieux de réussir sont ceux qui investissent le plus leur performance scolaire. Elle renvoie à la difficulté d’être confronté au jugement d’autrui.

Pour les aider, il convient de ne pas ajouter de pression en limitant le niveau d’exigence parentale en termes de réussite scolaire. Pour le reste, aider son enfant à ne plus paniquer aux examens relève d’un véritable coaching avec des pratiques différenciées pendant et en dehors des épreuves (repérer les divers signes physiques de l’anxiété pour mieux les combattre, faire des exercices de relaxation..)

Et aussi : la prise de parole en public

Une autre peur qui handicape certains élèves, qu’ils soient bons ou non à l’écrit, est la difficulté de prendre la parole en public, que ce soit pour réciter une leçon ou faire un exposé. Cela ne concerne pas seulement les enfants timides. En tant que parent, vous pouvez l’aidez. D’autant plus que parler en public peut s’apprendre très jeune.

En savoir plus dans le livre "Réussir à l'école : une question d'amour ?" aux éditions Larousse.