Des jumeaux au quotidien : de bonnes résolutions à adopter

Quelques pistes pour un quotidien plus serein au retour de la maternité, à adopter sans modération !

Enfin à la maison avec vos jumeaux... Et maintenant ?

Quelques mots clefs à retenir pour un quotidien plus serein…

Dormir…

Facile à dire ? Effectivement le rythme de sommeil des bébés n’a rien à voir avec le nôtre. Avant que vos petits anges « fassent leur nuit » ou plus exactement les nôtres, il va falloir un peu de patience. La solution la plus évidente consiste à dormir chaque fois que vous le pouvez et donc en même temps que vos bébés… à vous les siestes donc !

En cas de grosse fatigue, un relais la nuit pour une vraie nuit réparatrice peut être un joli cadeau… Certaines associations Jumeaux et Plus ont un listing de personnes de confiance, souvent des élèves des filières médico-sociales, à disposition de leurs adhérents.

Anticiper…

vos besoins quotidiens, en cuisinant en quantité, en abusant du congélateur et de la livraison à domicile. Cette organisation est un travers qui vous restera utile longtemps ! L’échange avec d’autres parents de multiples est une mine de trucs et astuces à tester et adopter.

Simplifier…

votre vie. Faites simple pour l’habillage : des nourrissons sont très bien en gigoteuse. Vos visiteurs viennent pour vous voir et faire la connaissance de vos bébés, pas pour déguster un repas gastronomique ni vérifier vos compétences en arts ménagers… Des commentaires ? Indiquez donc où se trouve votre nécessaire de ménage.

Communiquer...

  •  avec votre conjoint : il a besoin de comprendre ce que vous vivez et comment il peut vous aider.
  •  avec votre famille : ce que vous vivez est inhabituel, expliquez votre situation et vos besoins.
  • avec un réseau de parents de multiples… leur expérience vous sera précieuse, leur compréhension aussi !

Se faire aider...

  • en recourant à l’aide à domicile. Chaque département ayant ses spécificités il convient de vous rapprocher de l’association Jumeaux et Plus la plus proche, elle vous renseignera.
  • en acceptant l’aide proposée par votre entourage : confier son linge à sa belle-sœur ou du raccommodage à sa mamie n’est pas un crime. Si on vous demande comment on peut vous aider : en vous préparant un plat, en pliant du linge tout en papotant ou en vidant le lave-vaisselle pendant que vous nourrissez les bébés.

Respirer...

en prenant le temps d’une petite balade, d’une visite chez le coiffeur, d’un moment de lecture ou d’un bain.

Profiter...

des moments magiques que vos petits anges ne manqueront pas de vous offrir, en prenant le temps de savourer les doubles câlins, les échanges naissants, les moments de complicité… la petite enfance passe si vite !

Crédit photo : djma - Fotolia.com