Dormir comme un bébé ?

A la demande de plusieurs mamans, je vais donc rédiger cette nouvelle chronique sur le sommeil de bébé durant ses premier mois, souvent grande source de fatigue pour les parents. Je vais donc vous résumer les bases du sommeil de bébé et même si LE remède miracle n'existe pas vraiment je vais vous donner quelques astuces pour favoriser son sommeil et vous diriger vers cette nuit complète dont vous rêvez tant...

Bébé n'a pas de rythme durant son premier mois ce qui est normal car durant ses 9 mois de vie in utero, il vivait sans se soucier du jour et de la nuit. Les phases d'endormissement et d'éveil vont donc s'alterner sur les 24h et bébé vous réveillera donc la nuit. (Il existe des bébés qui dorment quasiment des nuits complètes à la naissance, mais ne faisons pas cas, ces bébés restent une minorité !).
Certains bébés dormiront 12 heures, d'autres 20 heures, mais en moyenne bébé dort 16 heures par jour.

A partir du 2ème mois, bébé va commencer à faire la différence entre le jour et la nuit. La période allant jusqu'au 6ème mois est donc importante ; Il va en effet commencer à dormir plus la nuit, c'est ce que l'on appelle le rythme circadien. Et bébé va d'ailleurs bien souvent se manifester avec des pleurs et des phases d'agitation en fin de journée... La nuit approche ! A partir de là, bébé va dormir de plus en plus longtemps avant d'atteindre environ 8 heures à l'âge de ses 4 mois avec une augmentation des moments d'éveil durant la journée.

Comment favoriser le sommeil de bébé ?

- Coucher bébé dans sa chambre ; C'est possible dés votre retour de la maternité, sachez-le. Mais cela ne reste pas toujours évident. Vous allaitez ? Vous angoissez à l'idée de le laisser si petit dans cette chambre ? Mettez-le dans un berceau les premières semaines à vos côtés. Il vous sera alors tout à fait possible de le laisser uniquement faire ses petites siestes dans sa chambre afin qu'il commence à s'y habituer doucement.

- Le doudou ; Oubliez la ribambelle de peluches dans son lit qui peut devenir dangereuse et choisissez une peluche accompagnée d'un morceau de tissu imprégné de votre odeur. Ils sauront bien vite les rassurer. D'ailleurs, ne connaissez-vous pas un adulte ayant toujours son doudou pas loin ?

- La bonne température ; On préconise une température de 19°C. Et oui cela peu paraître frais mais rappelez-vous ! Bébé dort dans sa gigoteuse et ne peut se découvrir ! Cette température est donc idéale et évite à bébé de trop transpirer, et donc par la suite de se déshydrater.

- La veilleuse ; Sachez que votre tout petit n'a pas encore peur du noir ! Il faut au contraire que la pièce soit bien dans la pénombre, mais cette petite veilleuse peut toujours vous servir si vous avez besoin de venir voir bébé. Choisissez une lumière très tamisée, la plus douce possible...

- "Babyphone" : Le moyen d'écouter bébé pendant la nuit et surtout de se rassurer. Mais attention pas question d'en abuser. On n'accourt pas auprès de bébé au moindre son qui sort de sa bouche ! D'ailleurs, pensez à bien vous renseigner sur les différents modèles qui existent. Certains vous offrent des degrés de sensibilités sonore, des veilleuses intégrées et vous offriront même la surveillance vidéo... A vous de décider...

- Bébé dort sur le dos, sans coussin et sans couverture ; Toutes ces précautions mises en place préviennent de la mort subite du nourrisson

- Aider bébé à se repérer ; En effet, il va falloir entre 4 et 8 semaines à bébé pour s'adapter au rythme de jour et au rythme de nuit. Néanmoins, aidez le dès le début à différencier le jour et la nuit. 
*Parlez lui ! Avant de le coucher, parlez lui doucement en lui expliquant que vous allez lui donner son bain avant de le glisser dans son lit car c'est la nuit et qu'il faut faire dodo.
*La journée pendant ses siestes ne le couchez pas dans le noir et laissez le dormir au rythme des bruits de l'appartement. Bébé peut même faire certaines siestes dans son transat au début.
* Sauf avis contraire, ne le réveillez pas la nuit pour manger (ou pour changer sa couche).
* Si bébé se réveille plusieurs fois, ne lui amenez pas systématiquement un biberon, et si biberon il y a, donnez lui dans la pénombre et en lui parlant à voix basse !

- Instaurer des rituels ; Bains puis mise en pyjama puis câlins puis fermeture des volets puis petits bercements dans les bras puis berceuse... Ceci est un exemple mais essayez d'instaurer le vôtre ! Ces petits rituels de coucher semblent anodins mais seront extrêmement rassurants pour bébé qui va comprendre que l'heure de dormir approche, comme tous les soirs...

Enfin, si bébé pleure beaucoup la nuit (couche propre, pas de souci particulier et ventre plein), n'hésitez pas à essayer certaines méthodes.
La méthode des 5-10-15 a fait preuve de grands succès... Un prochain article ?

A lire aussi :
 
Crédit photo : Dalia Drulia - Fotolia.com