La rentrée : comment dire «au revoir» à son enfant

On dit souvent que les séparations font partie de notre vie ou qu'elles nous font grandir, mais pour cela, il est important de savoir gérer ces moments "fatidiques"…

Ça y est ! C’est à nouveau la rentrée ou peut-être, c’est la toute première fois pour votre enfant. Comment le préparer à ce moment de la séparation et surtout, comment se préparer soi-même ? Car confier son enfant à une autre personne que l’on connaît à peine la plupart du temps  n’est pas toujours évident… « On ne s’occupera pas de lui comme moi je le fais », « on ne s’occupera pas de lui individuellement » ou  « s’il ne va pas bien, vont-ils s’en apercevoir ? ». Il y a la peur qu’on laisse l’enfant pleurer et que personne ne le console. La peur que son rythme ne soit pas respecté. La sieste et les repas en collectivité — va-t-il s’y adapter ? Tant qu’ils rigolent autour de lui, il ne dormira pas. Sur le chemin du travail, certains parents imaginent leur bébé à la crèche ou à la maternelle, oublié — les pleurs de l’enfant raisonnent encore dans leurs oreilles. « Je n’aurais pas dû le laisser là-bas ! » Ils ont peur de lui manquer, comme il leur manque.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles quand ce moment de la séparation arrive :

Comment dire au revoir à son enfant ?

  • Si vous avez engagé une nouvelle baby-sitter, demandez-lui de venir jouer une ou deux fois avant de laisser votre enfant seul avec elle. Présentez-la à votre enfant en disant que ce sera elle qui va s’occuper de lui quand vous ne pouvez pas le faire. Quand vous sortez pour la première fois, il est préférable que la baby-sitter arrive environ 30 minutes avant votre départ. Ainsi, la baby-sitter et votre enfant peuvent s’habituer l’un à l’autre avant que vous ne partiez. Si vous le pouvez, prenez du temps pour parler avec elle afin que votre enfant sente que vous lui faites confiance.
  • Dites toujours au revoir à votre enfant quand vous sortez et dites-lui également où vous allez et quand vous rentrez. Même un bébé de quelques jours a besoin de savoir pourquoi maman s’en va.
  • Ne prolongez pas les au revoirs.
  • Ne partez pas en vous sauvant, parce que vous craignez une scène de la part de votre enfant. Ne pas dire au revoir augmentera son stress et en plus, il ne comprendra pas comment vous avez fait pour disparaître tout à coup.
  • Ne pleurez pas devant votre bébé, s’il pleure au moment du départ. Ayez confiance en vous deux. Vous surmonterez cette séparation.
  • Ne revenez pas sur vos pas parce que vous culpabilisez ou parce que vous entendez encore dehors les pleurs de votre enfant. Il se calmera et revenir le voir lui rendra la séparation encore plus difficile. Après tout, vous devez travailler et cela sans lui.
  • Si votre enfant ne veut pas se séparer de vous au moment du coucher, inventez un rituel du coucher, lisez-lui une histoire, câlinez-le. Ainsi votre enfant trouvera le temps de se séparer de vous pour dormir.
  • Si vous devez partir pendant un certain temps et laisser votre enfant par exemple avec le père ou les grands-parents, il est possible que votre enfant vous en tienne rigueur en refusant de vous voir à votre retour. Il se peut qu’il vous tape ou qu’il crie. Donnez-lui le temps de vous montrer sa colère et sa tristesse. Pour lui, cela a été très long de ne pas pouvoir vous voir. Votre enfant a besoin d’exprimer ses émotions pour être prêt à vous reconnaître.
  • N’ayez pas mauvaise conscience de vous épanouir dans votre métier, en étant loin de votre bébé. Une mère heureuse au travail et puis le soir à la maison le fait ressentir à son enfant. Elle est plus équilibrée et elle se montre très disponible pour son enfant quand elle est avec lui. En revanche, n’étouffez pas votre enfant avec votre amour pour compenser votre absence.
  • Chaque bébé est différent. Certains se séparent plus facilement que d’autres. Si votre bébé n’arrive absolument pas à se séparer de vous et que vous avez le sentiment d’avoir tout essayé, alors peut-être un spécialiste de la petite enfance peut-il vous venir en aide.

Et surtout, ayez confiance dans le personnel de la crèche ou de la maternelle et aussi dans les capacités de votre enfant à surmonter cette séparation avec vous.

(Extraits de Quand mon bébé me parle de Stephan Valentin, Ed. Jouvence)

Crédit photo : Kzenon-Fotolia.com