Les mamans doivent-elles être complexées par la mémoire de leurs enfants ?

Votre enfant retient mieux les choses que vous ? Votre fille se rappelle de tout ? Pas de panique, tout s'explique !

La plupart des gens pensent que la mémoire des enfants est meilleure que celle des adultes et les observations présentées à l’appui de cette idée sont multiples. Telle mère de famille raconte par exemple qu’elle s’est fait battre à plate couture par sa fille de 10 ans au jeu Memory. Ces observations de la vie quotidienne sont vraies mais on oublie un facteur décisif...l’entraînement.

L’enfant passe un grand nombre d’heures sur ses jeux favoris et cet enfant, super-entraîné, a appris lors de parties antérieures que la carte un peu écornée dans le coin supérieur gauche est la girafe et que la carte qui s’enorgueillit d’une belle empreinte de pouce à la confiture de fraise, est l’éléphant. Mais les expériences de laboratoire ou à l’école montrent toutes, depuis un siècle, que plus l’enfant devient grand et meilleure est sa mémoire, les performances les plus importantes sont atteintes par les adolescents et jeunes adultes, entre 15 et 25 ans.

En revanche, la mémoire baisse un peu avec l’âge et si la maman a 40 ans, c’est normal qu’elle se fasse battre par ses enfants, notamment dans des jeux qui mettent en action des mémoires peu sensibles à la culture, comme la mémoire visuospatiale. Mais ce ne sera pas le cas pour des jeux tels le Scrabble ou le Trivial Pursuit, mettant en jeu les mémoires du vocabulaire ou de la culture…où cette fois Maman prendra sa revanche (mais pas trop souvent pour ne pas démotiver son enfant !).

            En revanche, pour la mémoire procédurale (voir « Pourquoi faire du vélo ne s’oublie pas ? »), c’est à dire la mémoire des apprentissages sensoriels et moteurs, la plasticité du cerveau est plus grande avant dix ans, comme le révèle une étude fascinante. L’imagerie cérébrale chez des violonistes montre que la surface corticale de la commande du petit doigt gauche (avec lequel, le violoniste appuie sur la corde) et du pouce, est beaucoup plus large chez les violonistes ayant appris à jouer du violon avant l’âge de dix ans. Des techniques de coloration montrent même que les connexions des neurones (dendrites) sont plus nombreuses, 80 000 contre 25 000 pour les non-violonistes. Là, on peut être complexé par ses enfants !

Crédit photo : Uwe Annas - Fotolia.com