Pourquoi faire du vélo ne s’oublie pas ?

C'est l'été, l'occasion pour les parents d'apprendre à faire du vélo à leurs enfants. Mais au fait, pourquoi cet apprentissage ne s'oublie t-il pas ?

Dans l’ensemble, les apprentissages sensori-moteurs, comme faire du vélo, nager, conduire, ne s’oublient jamais car ils dépendent d’un système de mémoire différent de celui qui s’occupe des connaissances, mots ou images. En effet, des chercheurs avaient découvert que des personnes (non âgées) ayant des lésions de l’hippocampe (blessures de guerre, etc) pouvaient néanmoins mémoriser des apprentissages moteurs, mais sans s’en rendre compte consciemment.

Différentes mémoires ?

Un neuropsychologue a donc fait une distinction entre deux grands systèmes de mémoire, la mémoire déclarative, qui est la mémoire consciente des mots, images et visages et par ailleurs la mémoire procédurale qui concerne la mémoire des habitudes motrices. Faire du vélo, conduire une voiture, nager... font donc partie de cette mémoire procédurale basée sur d’autres systèmes du cerveau (corps striés) et notamment le cervelet qui serait le siège des automatismes, marcher, manger… Ces automatismes bien consolidés par des milliers de répétitions sont très solides et ne s’oublient quasiment pas (même si la performance en elle-même baisse).