Je m’organise 2° partie

Bien vous organiser vous facilite grandement la vie, vous évite beaucoup de fatigue et de stress, vous donne du temps pour autre chose. Seulement voilà… Parfois vous avez parfois bien du mal à vous organiser. Chantal Rialland vous aide à y voir plus clair…

Passons, si vous le voulez bien, aux choses concrètes.

« Avoir tout en tête » vous met une pression inutile et vous épuise. Mettez au repos votre cerveau qui vous en sera infiniment reconnaissant. Il a beaucoup mieux à faire ! De plus, vous risquez de faire des erreurs ou d’oublier. Noter est beaucoup plus simple, à tout points de vue. Deux pratiques sont très efficaces pour vous aider à organiser : utiliser un agenda et faire des listes.

Votre agenda, qu’il soit traditionnel en papier ou sur informatique, vous permet de noter tout ce qui s’inscrit dans le temps, qu’il s’agisse de vos journées ou de vos semaines ou de vos mois : vos rendez-vous, vos téléphones, vos e-mails, vos courriers à date donnée, vos démarches à faire selon l’époque de l’année, les anniversaires de ceux qui vous sont chers, etc.

Les listes vous permettent de noter ce que vous avez à faire et, très important également, de hiérarchiser vos priorités. Qu’est-ce qui doit absolument être réalisé aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut attendre demain ou après-demain ? Qu’est-ce qui peut être réglé dans la semaine ou dans le mois ? Les personnes qui animent des séminaires de gestion du temps en entreprise enseignent qu’il est nécessaire de prévoir quarante pour cent d’imprévus dans une journée de travail. Je pense que ce pourcentage est supérieur pour une mère de famille… Ne faites pas de listes impossibles à exécuter qui vont vous culpabiliser et vous torturer au lieu de vous aider.

D’autres listes sont également très utiles. Prenez le temps d’établir une liste type de vos courses au supermarché, chez les différents commerçants et au marché. Vous pourrez l’adapter chaque semaine selon vos besoins, vos envies et les saisons. De même, une liste type de vos valises, quelles soient pour des déplacements professionnels, des vacances d’été ou d’hiver, peut vous éviter bien du stress, des oublis fâcheux, des disputes avec vos proches. Vous pourrez la réactualiser chaque année. Quand vous avez un entretien pour votre travail ou aller chez le médecin, par exemple, écrivez les points essentiels que vous voulez évoquer ou les questions que vous voulez poser. Vous gagnerez en efficacité et obtiendrez les réponses que vous souhaitez.

Si vous êtes systématiquement en retard, vous vous gâchez inutilement la vie. Cette « course contre la montre » répétée est extrêmement stressante et nuit à votre santé. Souvent, vous croyez pouvoir faire mille choses avant de vous mettre en route. Il n’en est rien. Allégez votre programme. Partez en avance. C’est tellement plus agréable de se détendre quinze minutes avant de commencer sa journée de travail, ou d’effectuer un rendez-vous, ou de participer à une réunion.

Avoir les vêtements disséminés un peu partout dans la maison au moment de faire la lessive n’est pas la panacée. Les laisser traîner à la ronde, au lieu de les ranger aussitôt, vous donne double travail et de plus les chiffonne. Perdre du temps à chercher quelque chose pendant des heures, parfois sans succès, n’est pas une sinécure non plus. Il ne s’agit pas de devenir obsédé par un ordre rigoureux, mais de vous faciliter la vie. Vous pouvez commencer, sans vous « mettre la pression », étape par étape, un placard après l’autre. Vous constaterez que ranger range aussi votre tête et vous fait beaucoup de bien. Si c’est possible, tout suspendre sur des cintres est beaucoup plus aisé que de plier et allège le repassage. Il existe même maintenant des cintres superposés qui gagnent de la place dans les penderies. N’hésitez pas, non plus, à donner ce que vous ne portez plus. Faire un peu de vide va vous libérer et vous permettre de vous ouvrir au nouveau. Si vous utilisez un ordinateur à la maison, sauvegarder votre disque dur sur un disque externe peut vous « sauver la vie » en cas de panne, en restituant tous vos documents.