Sacrées mamans !

Pour la fête des mères, redécouvrons le lien entre maternité et déesses maternelles, car toute mère possède en elle une héroïne mythologique, source de Vie positive.

Rien de tel qu'un mythe pour nous rappeler qu'une maman... c'est vraiment sacré. Dans un célèbre mythe égyptien, on découvre une mère fantastique, la déesse Isis. Voilà une femme qui veille sur son fils Horus, qui le protège des attaques de leur ennemi Seth, qui le soigne quand il est blessé, et finalement elle assure à son fils une position sociale élevée : le trône d'Egypte ! Tout cela en étant une mère célibataire, car son mari le dieu Osiris, tué prématurément, se retrouve désormais trop occupé par son travail de maître des morts (lisez Plutarque pour plus de renseignements). 

Les aventures d'Isis nous révèlent une maman courageuse, ingénieuse et dont les poches magiques sont remplies d'astuces efficaces (sur cette photo, statuette d'Isis et d'Horus, Egypte, -330 av. J.C. Actuellement au MET de New York).

Toutes les mères possèdent en elle une héroïne maternelle mythique. 

Toutes leurs bonnes idées nous initient l'air de rien à une vie positive. Une jeune femme, Marie, nous raconte ainsi : "Sur la table de nuit de ma maman, il y a une coupe avec à l'intérieur des silhouettes en carton qui représentent des anges. Derrière chaque image, il y a un mot : humilité, légèreté, etc... Chaque matin, ma mère en pioche un et hop, elle a son élément déclencheur pour bien commencer sa journée".

Des héroïnes, oui, ce qui ne signifie pas qu'elles doivent être des super-mamans, capables de tout gérer parfaitement en même temps ! Mais à partir de gestes ordinaires, une mère parvient souvent à créer de l'extraordinaire pour ses enfants. Celle de Mélanie lui a toujours enseigné la VIPO : c'est la contraction de VIsion POsitive. Chaque matin, sa maman lui disait : « quelle belle journée qui commence pour toi aujourd'hui ! », tout en la pinçant gentiment, car ce geste signifiait : « réveille-toi, tu es en vie, c'est merveilleux » ! C'était comme lui jeter un sort positif pour qu'elle parte du bon pied dès le matin.

C'est ainsi qu'on trouve, dans la mythologie amérindienne, la conviction que toute mère est une héroïne, parce qu'elle possède une puissance protectrice au quotidien. Dans cette culture, les mères, en brodant des vêtements, chantent une prière pour que le vêtement puisse magiquement protéger leurs proches. 

Toute maman est cette brodeuse magique : dans le quotidien, elle tisse d'une parole ou orne d'un geste nos épaules, et c'est pour nous revêtir de bien-être.