Le repli sur le cocon familial

On observe depuis quelque temps, un retour aux valeurs essentielles, telles que la famille. Ainsi, passer du temps à la maison semble une activité de plus en plus appréciée des enfants.

Quel que soit l’angle sous lequel on aborde le sujet, on remarque aujourd’hui que la famille représente encore et toujours ce que les enfants ont de plus cher ... et ce, quelle que soit la composition de ladite famille (monoparentale, décomposée, recomposée, etc) ... et surtout quel que soit l’âge des enfants, adolescents compris !
Un exemple : «Passer du temps avec ma famille» arrive en 5ème position des activités préférées des 6-11 ans, avant les amis, le sport ou la musique ... mais après le jeu, la TV, l’ordinateur et la lecture.*
Si cette famille prend une telle place dans le cœur des enfants, c’est que les parents contribuent à ce resserrement des liens.

Au plan négatif, le repli sur le cocon familial s’explique par un ressenti d’insécurité qui va croissant vis à vis du monde extérieur ou l’environnement.
À titre d’exemple également, l’item «Je m’inquiète quand il est dehors, il peut toujours arriver quelque chose» est à 83% (et augmente de 4 points en 5 ans), ou «on ne laisse jamais un enfant seul à la maison» est à 72% (et augmente de 14 points) ... le tout assorti d’une fermeture sur les autres («il va souvent chez ses amis et eux viennent à la maison» perd 20 points en 5 ans et est à 53% aujourd’hui...)

Mais au plan positif, il faut se réjouir d’une recrudescence des loisirs pratiqués à l’intérieur de la maison (dont « jouer » qui gagne près d’une heure hebdomadaire, et surtout «trainer à la maison» qui passe de 1h17 à 4h en moyenne !)

Il faut aussi se féliciter de la maximisation du temps passé ensemble, toutes les activités familiales étant en augmentation : les jeux de société, le cinéma ou théâtre en famille, etc.

Illustration exacerbée de la convivialité : «on est bien ensemble, on fait plein de choses ensemble» ... au point sans doute de s’inventer ou d’idéaliser des activités qu’on ne pratique pas ou très peu !!!

*Étude Partenaires ABC+ Typologie des familles, 2010, auprès de 300 enfants de 6/11 ans et de leurs parents

Crédit photos : Monkey Business- Fotolia.com