La psychogénéalogie, c’est la vie !

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui s’inscrit dans un travail psychologique sur soi. Mais elle vous concerne toutes et tous dans votre vie de tous les jours. Chantal Rialland vous parle de votre quotidien…

Pensez, délicieux exercice, à tout ce que vous aimez : vos petits plats préférés, vos odeurs de prédilection, vos couleurs favorites, vos musiques de référence, vos rituels du matin et du soir, vos façons de vous coiffer, de vous maquiller, vos vêtements chers à notre cœur, vos choix de décoration pour votre intérieur, vos loisirs privilégiés, vos vacances, pour ne citer que quelques exemples…
Après réflexion, vous constaterez que ces sensations agréables sont souvent en corrélation étroite avec la mémoire de votre enfance et de votre adolescence. La plupart d’entre nous répètent ce qui a été associé à des moments de tendresse, d’amour, de bonheur, de partage. D’autres font l’opposé de ce qu’ils ont connu quand cela a été source de souffrance.
La psychogénéalogie est encore bien davantage. Votre vie affective, votre image de l’homme, votre image de la femme, votre image du couple, votre image de l’amour, votre image de la sexualité, sont les fruits de votre histoire familiale.
Votre conception de la famille, votre conception du rôle de la mère, votre conception du rôle du père, vos relations avec vos enfants,  leur éducation selon qu’ils soient fils ou filles, les rapports que vous avez avec eux selon qu’ils soient enfant unique, aîné(e), benjamin(e), enfant du milieu, sont profondément influencés par votre vécu au sein de votre famille d’origine.
Le choix de votre métier, la façon de l’exercer, votre conception du travail, vos rapports avec vos collègues, vos relations avec votre hiérarchie, vos contacts avec vos clients, sont également en relation avec votre psychogénéalogie. Il en est de même pour la façon dont vous prenez vos loisirs ou envisagez votre retraite.
Vos valeurs morales, vos idéaux, vos croyances religieuses ou spirituelles, vos appartenances politiques, votre vision du monde et du sens de la vie se définissent en fonction du vécu de votre enfance et des convictions des membres de votre famille.
Vous êtes, pour la plupart d’entre vous, consciente que votre famille influence votre personnalité. Encore faut-il connaître et comprendre les mécanismes de cette influence. Il y a trois mots-clefs en psychogénéalogie : projections, identifications et répétitions. Votre famille projette sur vous de nombreux souhaits, désirs, attentes et vous confère diverses étiquettes. Vous vous identifiez à ces demandes et à ces définitions ainsi qu’aux membres de votre famille et à tout ce qui constitue votre vécu familial. Vous répétez ensuite, devenue adulte, tout ce sur quoi vous vous êtes construite. Certaines de ces répétitions sont souhaitées, d’autres sont inconscientes. Enfin certains, certaines d’entre vous s’efforcent de faire tout le contraire quand leur vécu a été douloureux. 
Le but de la psychogénéalogie est de renaître à vous-même. Il est normal que lorsque vous êtes bébé, enfant ou adolescente, vous soyez dépendante de votre univers familial. Maintenant que vous êtes adulte, loin de renier votre héritage, vous avez à vous réaliser en que tant que vous-même, individu à part entière, citoyen ou citoyenne du monde. Vous avez à guérir « l’enfant cabossé » à l’intérieur de vous pour accéder à votre « Enfant Sacré » qui a toute sa place dans l’Univers. Quel beau programme !