La communication gestuelle ou l'art de communiquer avec son bébé !

Toute maman (et tout papa) le sait bien, il est primordial de parler et de communiquer avec son enfant. Et cela commence dès la vie in-utero! Une jolie technique d'échange avec bébé est apparue aux États-Unis il y a un vingtaine d'années : la communication gestuelle. Testée par mes soins, la semaine dernière avec l'une de mes partenaires Soon Baby, j'ai décidé de partager cette agréable découverte avec vous...

En effet, dès la confirmation de notre grossesse nous avons toutes tendance à communiquer avec bébé de manière naturelle. Cela commence par la pensée, on s'imagine s'exprimer à bébé... Puis on commence à lui parler vraiment, on entre en contact avec lui en se caressant le ventre, puis c'est au tour de papa de de le faire ! Oui mais voilà, même si les échanges se poursuivent et s'intensifient à l'arrivée de bébé, la parole reste pour lui terrain inconnu pendant de nombreux mois et il est parfois difficile tout comprendre...


Largement inspirée de la langue des signes, la communication gestuelle est apparue aux États-Unis il y a une vingtaine d'années et une dizaine en France. Le but de cette technique est de pouvoir communiquer avec son enfant mais surtout de pouvoir l'aider à se faire comprendre en lui offrant une facilité d'expression de ses envies et de ses émotions. Ainsi on éviterait donc la frustration et on encouragerait la diminution des pleurs et autres cris.

Évidemment, cette méthode nécessite un peu de patience car le but étant de signer les mots clés de votre quotidien à bébé, il faut laisser le temps à l'apprentissage de se faire. Sachez que la majorité des mamans l'utilise déjà sans le savoir ! Les comptines et autres chants posent souvent des signes sur les paroles que bébé reproduira, comme la fameuse chanson des marionnettes !

Le déroulement d'une séance

Les séances se passent sous forme d'ateliers avec bébé. Un seul vous suffira pour acquérir les bases de manière ludique. Celles-ci pourront être complétées pour les plus studieuses par des livres sur le sujet. 
Vous pouvez commencer dès les premiers mois mais on recommande généralement l'âge de 8 mois car bébé sait mettre à contribution les muscles de ses mains et de ses bras pour pouvoir communiquer avec des gestes.
En arrivant à la séance, le but est de créer une harmonie dans le groupe. Nous commençons tous par nous présenter avec nos enfants. L'animatrice explique l'histoire de la communication gestuelle afin d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette technique et sur son fonctionnement. Vont ensuite s'enchainer pendant 1h30 divers jeux et animations afin de nous faire mémoriser différents signes : chants, mimes, devinettes sont au programme ! A la fin de la séance, on vous demandera si vous avez en mains les signes clés de votre quotidien, puis ce sera à vous de jouer dès le retour à la maison !

Mon avis

Une superbe découverte ! Pour moi, cet atelier représente un vrai moment ludique et de partage. On échange avec bébé mais aussi avec les autres parents. Nous sommes tous là dans le même but et cela crée une ambiance conviviale et joviale. On vous le dira, pas besoin d'appliquer tous les signes appris mais uniquement ceux qui vous semblent utiles pour vous ! Pour ma part ce sont les signes pratiques : "manger" "eau" "encore" "pipi" et bien sûr "papa" "maman" qui sont déjà quasimment des réflexes.

En bref, de jolis moments de partage et de complicité avec bébé en prévision !

Contact & Infos:
www.signeavecmoi.com

Crédit photos : laurent hamels - Fotolia.com