Ecole au Danemark : zoom sur la 10e classe

La 10e classe, au Danemark, c'est une classe spécialement prévue pour les adolescents qui ont besoin de prendre le temps de réfléchir à leur avenir. De s'orienter à leur rythme.

Les bases du système scolaire danois

Après le jardin d'enfants, généralement vers 7 ans, les enfants commencent 9 années de scolarisation, durant lesquelles ils seront, pour la plupart, toujours ensemble. Ces 9 années correspondent à l'école primaire et au collège de France. A l'issue de cette période, ils peuvent passer un examen, comme le BEPC, intégrer le lycée ou prendre une année supplémentaire d'enseignement et de réflexion : la 10e classe.

Le programme de la 10e classe

Les cours sont étalés sur 40 semaines, du 1er août au 30 juin de l'année suivante.

Le programme se compose d'un mixte de matières obligatoires et de matières facultatives. Le choix est large : des langues ( danois, anglais, allemand, français) mais aussi maths, sport, physique, chimie, sciences humaines, religion, histoire, littérature, sciences naturelles, mécanique, construction, technologie, santé, rapports sociaux, communication, céramique, textile, musique, théâtre, psychologie, équitation ou électronique. A tout cela, s'ajoute de multiples activités sous forme d'ateliers et de spectacles. Chaque école a, généralement, ses matières spécialisées.

Durant l'année, les jeunes doivent rendre un devoir dont le sujet est libre, basé sur les activités auxquelles ils ont participé et en accord avec la formation qu'ils envisagent par la suite. Ils peuvent également passer un examen de fin d'année.

Un système unique en Europe

Certaines de ces écoles sont des internats. Les jeunes y sont admis de 14 à 18 ans. Ils logent dans des chambres de 2 ou 3, dont le prix moyen – 1 800 à 2 100 couronnes par semaine, soit 240 à 280 euros – est à la charge des familles, mais si besoin, complété par une bourse d’État basée sur le revenu familial, car il ne s'agit nullement d'un choix élitiste, mais bien à la portée de tous.

Les jeunes peuvent, au choix, rentrer dans leur famille pour le week-end ou rester à l'école et participer à des activités.

Le programme scolaire accessible ne se limite pas à celui de la 10e classe, mais est élargi à celui des 8e et 9e classes.

Cette 10e classe peut se faire soit dans son établissement habituel, soit dans un autre type d'établissement, une post-école, une école pour la jeunesse, une école d'apprentissage ou une école libre. Environ 260 établissements de ce type existent au Danemark. Ils sont actuellement fréquentés par 28 500 jeunes. Ils sont également ouverts à de jeunes en provenance de pays étrangers.

Ce système permet aux jeunes d'étudier dans un groupe humain différent de celui qu'ils connaissent depuis des années. Dans le cas d'un hébergement en internat, ils découvrent de plus, la vie en collectivité. Il les ouvre surtout à de nombreuses matières, académiques ou pas, ce qui leur donne l'occasion d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de se découvrir. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, ce système est tout simplement du temps de pris pour la vie, pour acquérir de la maturité et se construire.


Crédit photo : pressmaster - Fotolia.com