Le yoga postnatal avec bébé

Le yoga postnatal : un moment pour les mamans mais aussi pour les bébés ! Durant le cours, pendant qu'elles reprennent peu à peu leur corps en main (postures de yoga, exercices de renforcement du périnée, renforcement musculaire en douceur et relaxation), les bébés dorment, babillent entre eux ou observent avec attention la pratique en cours. Au bout de quelques séances, ils peuvent même se mettre au yoga !

J'ai lancé en décembre à la demande du Studio Danse Énergie (Paris, 15ème) un cours de yoga postnatal avec bébé. Une première pour moi qui donnait des cours de hatha yoga pour les femmes enceintes et les enfants mais qui n'avait jamais expérimenté le yoga avec des bébés ! Une première et une magnifique expérience à tous les points de vue !
J'ai essayé de créer un espace convivial, où les mamans, souvent isolées après l'accouchement et pendant leur congé maternité, peuvent échanger entre elles et s'occuper d'elles-mêmes sans la culpabilité de laisser leur enfant.
Les mamans arrivent avec leur poussette, parfois en retard à cause de la tétée (quand j'étais jeune maman - et complètement dépassée par cette nouvelle organisation- j'aurais rêvé d'un cours où je ne sois pas obligée d'être à la minute près !) et laissent leur enfant dormir dedans ou, s'il est réveillé et souhaite participer à la séance, l'installent à côté d'elles sur un tapis moelleux.

Comment se passe une séance ?


La séance commence avec un réveil du corps, différentes postures adaptées aux besoins du moment (travail du dos, du périnée, des cuisses, respiration, massage des organes...). Pendant 1 ou 2 séance(s), le bébé (même à 3 semaines !) se demande un peu ce qui se passe autour de lui. Il essaie de suivre ce qui lui semble être une agitation incroyable et se concentre intensément. La séance lui parait longue et l'enfant pleure souvent au bout d'une quinzaine de minutes.
Il s'endort généralement à la sortie du cours. La maman est un peu gênée au début par les cris de son enfant qui pourraient perturber le cours mais cela passe vite et elle se sent rapidement en confiance. Parfois une maman fait une pause pour allaiter ou changer son enfant et rattrape la séance ensuite.

Au bout de 2 séances, le bébé se sent comme chez lui, en sécurité et s'il est réveillé, assiste à la séance en laissant sa maman pratiquer tranquillement. Au bout de quelques séances, on voit le bébé se retourner à mes instructions avant sa mère, faire des ronds de jambes, des cobras... toute posture que l'on travaille en yoga pour renforcer les muscles. Et oui, c'est ainsi que les bébés appréhendent leur corps, l'espace et se musclent pour pouvoir ensuite se retourner, se mettre à quatre pattes, puis en chien tête en bas pour se relever puis en "montagne", la posture debout...
Finalement au bout de quelques séances, c'est nous qui nous inspirons de l'évolution des enfants.

Après la relaxation finale, la maman ressort régénérée, légère, bien dans son corps et dans sa tête avec un bébé qui a retiré de ce cours, à son niveau, ce dont il avait besoin.

Une expérience à vivre, à partager.

Plus d'info : Emmanuelle au Studio Danse Énergie, rue Desnouettes, Paris 15.

Crédit photo : Dmitry Naumov - Fotolia.com