Le ré-enchantement du quotidien

Parmi les grandes tendances socio-marketing dont ABC+ se fait l’écho, à travers son étude Partenaires, il nous paraît particulièrement opportun aujourd’hui d’en développer une qui est lourde de sens. Le ré-enchantement du quotidien est une des formes de réponses qu’attendent les consommateurs face au «chaos sociétal et environnemental» qui les angoisse.

En première illustration, on notera que les contes et le merveilleux n’ont pas pris une ride, que ce soit chez les parents ou les enfants. En témoignent la nouvelle campagne McDo qui fait honneur aux contes de l’enfance, ou le livre de recettes : «La cuisine des fées», ou encore «la chasse au trésor» organisée par la ville de Paris pour entraîner les Parisiens à la découverte de leur capitale.

Du merveilleux au fantastique

Mais cette tendance est poussée aux extrêmes quand le merveilleux passe au fantastique et atteint les 6/ 11ans à travers «Les Schtroumpfs noirs», «Le petit Prince» totalement relooké ou les poupées «Monster High» de Mattel.


Fantasmer sa vie

Autre façon de s’échapper du réel : fantasmer sa vie dont les illustrations sont pléthoriques du côté des adultes ou des adolescents avec par exemple le jeu Nintendo «la maison du style» succès fulgurant au Japon et ailleurs, le site awdio.com qui propose aux internautes de vivre à domicile l’atmosphère des clubs et discothèques du monde entier ou le jeu virtuel «Farmville» avec des milliers de fans répertoriés sur Facebook.

Une vie virtuelle

Mais les enfants ne sont pas en reste avec des jeux vidéos qui permettent de vivre virtuellement des hobbies ou des métiers de rêves… à travers des castings tels que «Barbie I can do» ou encore la forte émergence de la réalité augmentée, en produits (ex : le jeu Eyepet sur Playstation 3) ou en promo (ex : les paquets Chocapic transformés en console de jeu 3D)…

Autant dire que l’imagination retrouve sa place et sa magie dès lors qu’il s’agit de fuir un quotidien stressant !

Crédit photo : Kurhan - Fotolia.com/ Journal des femmes