Etre enceinte : votre suivi de grossesse semaine après semaine

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Une grande aventure commence maintenant. Pour vivre une grossesse sereine, semaine après semaine, découvrez tous les conseils de la rédaction. Symptômes de la grossesse, maux de la grossesse ou encore échographies... vous saurez tout !

Envie d'être enceinte ? Les bons réflexes à adopter

Vous avez décidé de faire un bébé ? Bien sûr, vous savez comment faire pour y arriver. Mais saviez-vous également qu'il existe quelques bons réflexes à adopter pour votre bien et celui de votre futur bébé, avant de passer à l'acte et de tomber enceinte ?

Avant d'être enceinte, un petit bilan s'impose

Dès que vous projetez d'avoir un enfant, prenez un rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue afin de faire un petit bilan, que l'on appelle aussi consultation préconceptionnelle. Peu de femmes réalisent cette visite avant de tomber enceinte, mais elle a toute son importance. Elle permet en effet de vérifier votre état de santé, de mettre à jour vos vaccins (c'est important pour le bon déroulement de votre grossesse et la santé de votre futur enfant), mais aussi de faire un point sur certains facteurs qui peuvent freiner votre fertilité comme le tabac, l'alcool, le stress ou les problèmes de poids. C'est aussi l'occasion pour vous de poser toutes vos questions à un spécialiste de la santé !

Pour tomber enceinte, calculez votre date d'ovulation

Il n'y a pas de secret : pour tomber enceinte, il faut qu'un ovule soit fécondé par un spermatozoïde. L'objectif est donc de savoir quand cet ovule est prêt. D'où le calcul de la date d'ovulation. Si vous êtes réglée comme une horloge, c'est facile : l'ovulation a lieu 14 jours avant le début de vos futures règles, et donc 14 jours après le début de vos précédentes règles. Pour tomber enceinte, il est donc recommandé de faire l'amour 4 jours avant cette date et 1 jour après.

Envie de tomber enceinte ? Pas de stress !

Votre désir d'enfant est bien là, mais vous n'arrivez pas à tomber enceinte ?Ne vous inquiétez pas. Il n'existe pas de délai normal pour tomber enceinte : tout dépend de chaque couple et de chaque femme. Après l'arrêt de la pilule notamment, il faut souvent patienter plusieurs mois pour que les choses se remettent en place. Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou votre médecin généraliste.

Actualités Etre enceinte

Une militaire accouche... sur un porte-avions !

Dossiers Etre enceinte