Tout sur les programmes scolaires 2011/2012 Collège : classe de 6ème

l'entrée en 6ème est une étape importante dans la scolarité. votre enfant est un
L'entrée en 6ème est une étape importante dans la scolarité. Votre enfant est un grand ! © Magalice - Fotolia.com

L'entrée en 6ème marque un tournant dans la scolarité. Il faut s'habituer à changer de classe, de professeur et organiser son travail. 

 

Français


Les élèves apprendront notamment à s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit, lire et analyser des œuvres littéraires et à argumenter puis structurer leur pensée. De manière plus concrètes, ils vont s'exercer à résumer des textes ou des propos, rédiger des dialogues, des descriptions, faire travailler leur imagination en inventant des débuts ou suites de récits ou encore à transformer ou imiter un texte.
De la 6ème à la 3ème, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d'histoire. En 6ème, on commence par les textes de l'Antiquité. Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : principalement les contes et récits merveilleux en 6ème. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.  

 

Mathématiques

 

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l'école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.
 Situations de proportionnalité, représentation des données
 Nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
 Reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
 Unités de mesure, angles

SVT


Les élèves observent l'environnement proche afin d'en comprendre deux aspects : le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l'intervention de l'Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires :
 Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
 Peuplement d'un milieu
 Origine de la matière des êtres vivants

Pratiques au service de l'alimentation humaine
 Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Histoire


Après un premier contact avec une civilisation de l'Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.

 

Géographie


Après un approfondissement de la connaissance de l'espace proche (paysages et territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l'habiter.

 

Langues vivantes



En sixième et cinquième, le programme des langues vivantes se ressemble.
Les élèves apprennent à :
 Communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
 Parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
 Raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)



Sommaire