Tout sur les programmes scolaires 2011/2012 Maternelle : 3 - 5 ans

en maternelle, les enfants découvrent de nouvelles activités manuelles.
En maternelle, les enfants découvrent de nouvelles activités manuelles. © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Votre enfant fait sa grande entrée à l'école ! L'objectif de la maternelle : aider votre enfant à devenir autonome et s'approprier des connaissances et compétences, notamment dans le domaine du langage, qui deviendra plus riche et organisé.

Votre enfant sera ensuite fin prêt pour l'école primaire.


 Le mot de la maîtresse : "En maternelle, les parents peuvent aider leur enfant à développer la motricité fine. Par exemple, on peut proposer aux petites sections de faire de la pâte à modeler ou de la peinture. En moyenne et grande section, on l'orientera plus vers du graphisme (coloriage par exemple). Le soir, on fait écouter des comptines ou on leur propose de refaire une recette de cuisine vue en classe : ils seront ravis ! "

Les principaux objectifs : 

S'approprier le langage et découvrir l'écrit


Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer autour de la compréhension de récits thématiques et travaillent sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et les gestes de l'écriture.

Devenir élève


L'enfant discerne mieux ce qui le distingue des autres, apprend à vivre dans une collectivité organisée par des règles et comprend ce qu'est l'école et quelle y est sa place.

"Pâte à modeler, peinture ou coloriage aident l'enfant à développer sa motricité fine"

Agir et s'exprimer avec son corps


En pratiquant des activités physiques libres ou guidées, l'enfant acquiert une image orientée de son corps et construire des actions motrices essentielles comme se déplacer, assurer son équilibre ou encore manipuler des objets.

Découvrir le monde


Il va apprendre à utiliser des repères spatiaux et temporels. C'est aussi le moment pour lui de bien distinguer le vivant du non-vivant (matière, objet) et de comprendre et mieux décrire ce qui l'entoure (dessins, schémas).

Percevoir, sentir, imaginer, créer


C'est l'entrée dans le monde de l'art ! Votre tout petit va découvrir cet univers grâce au dessin, à la fabrication d'objets...

Merci à Fanny Chaboud, Professeur des écoles.

Sommaire