Tout sur les programmes scolaires 2011/2012 Elémentaire : CP et CE1

n'anticipez pas l'apprentissage de la lecture à votre enfant.
N'anticipez pas l'apprentissage de la lecture à votre enfant. © Kirill Kedrinski - Fotolia.com

 Les principaux objectifs

  L'apprentissage de la lecture

 L'écriture de la langue française
 La connaissance et la compréhension des nombres
 L'écriture chiffrée des nombres (numération décimale) et le calcul de petites quantités.

 Le mot de la maîtresse : "Je conseille aux parents de ne pas anticiper l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture au risque de mélanger les méthodes."

Français


Pour apprendre à lire et comprendre un texte, l'enfant va apprendre à décoder et identifier les mots en apprenant des chansons, en reconnaissant des sons qu'il devra associer à des mots ou à des images. Il s'agira surtout d'une pratique orale du langage mais l'enfant aura une première initiation à la grammaire et à l'orthographe (découverte des marques de ponctuation, découverte des genres du mot).

"Parents, n'anticipez pas l'apprentissage de la lecture ou l'écriture"

Mathématiques

 
En C.P et CE1, les objectifs prioritaires pour cette matière sont la connaissance des nombres et le calcul. Il comptera jusqu'à 100 (en CP) puis 1000 en CE1, saura comparer les chiffres, connaitra quelques figures géométriques. Peu à peu, la résolution de problèmes simples sera introduite. En CE1, il connaitra aussi la soustraction, l'addition et la multiplication.

Les autres matières 


Une première sensibilisation à une langue vivante est commencée à l'oral. Les enfants sont aussi initiés aux activités physiques, sportives et artistiques : ils y apprennent le sens de l'effort, le plaisir de bouger et développent un vocabulaire précis pour mieux exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts. Enfin, les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société.

Merci à Fanny Chaboud, Professeur des écoles.

Sommaire