Tout sur les programmes scolaires 2011/2012 Collège : classe de 5ème

en 5ème, une nouvelle matière apparaît : la physique-chimie.
En 5ème, une nouvelle matière apparaît : la physique-chimie. © nyul - Fotolia.com

L'entrée en 5ème marque l'arrivée d'une nouvelle matière : la physique-chimie qui va permettre de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Français


Là encore, le programme de français suit le programme d'histoire puisque les élèves étudient la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance et les récits d'aventure et la comédie.

Maths


Pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
 Calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
 Représentations de figures de l'espace, étude des symétries
 Calculs d'aires et de volumes

SVT 


Les élèves arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l'Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de la planète à partir de ses manifestations de surface :
 Respiration et occupation des milieux de vie
 Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
 Géologie externe : évolution des paysages

 

 Physique-Chimie

 

La physique-chimie est une nouvelle matière qui apparaît en 5ème. Les élèves étudient notamment :
 L'eau
Les élèves réfléchissent sur le rôle de l'eau dans notre environnement. En observant qu'une eau limpide n'est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.
 L'électricité
Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des réalisations pratiques, avec le souci d'aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment.
 La lumière
Pour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?

Histoire

 

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l'islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l'État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l'affirmation de l'État.

Géographie


Croissance démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources (aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.

Langues vivantes


Principalement le même programme qu'en 5ème.

Sommaire