Rythmes scolaires : son application bientôt assouplie ?

Le ministre de l'Education, Benoît Hamon, s'est déclaré enclin à assouplir l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Rythmes scolaires : son application bientôt assouplie ?
© Szasz-Fabian Erika - Fotolia

Dans un entretien aux journaux du groupe Ebra, Benoît Hamon, a confié qu'il publiera sous une dizaine de jours "un autre texte" en complément du décret de Vincent Peillon. L'objectif ? "Il s'agira d'un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l'objectif de la réforme mais peinaient à s'inscrire dans le cadre du décret de janvier 2013", a-t-il déclaré. Conscient des difficultés rencontrées par certains élus pour mettre en application cette réforme, le ministre de l'Education souhaite tendre "la main aux maires, en particulier ruraux, et à ceux qui rencontreraient des difficultés". Mais il prévient que le refus net d'appliquer la réforme sera sanctionné. Il n'y aura donc ni report, ni retrait du décret. Les assouplissements possibles auront pour but premier le bien-être des enfants "Les formules favorables à l'enfant primeront sur un cadre théorique trop strict" explique-t-il.

Aujourd'hui, Benoît Hamon reçoit les représentants syndicaux de l'Education nationale pour évoquer ensemble sa future loi de refondation de l'école.