Réforme des rythmes scolaires : le question-réponse

À quelques jours de la rentrée, les parents se posent de plus en plus de questions sur les mesures prises lors de la réforme des rythmes scolaires. Le Journal des Femmes répond aux interrogations les plus courantes.

Réforme des rythmes scolaires : le question-réponse
© Mellow10

Comment connaitre les horaires de l'école de mes enfants ? 

Heures du début et de la fin de la classe, temps pour les activités périscolaires, organisation de ce nouvel emploi du temps... Toutes les informations sont données sur le site 5matinees.education.gouv.fr. Lancé en juin, on y retrouve les horaires de chaque école afin de mieux s'y retrouver. L'idée est tout de même une répartition de l'emploi du temps de 24 heures sur 4 jours et demi afin de laisser plus de temps pour des activités moins scolaires, mais prise en charge à l'école.

Quelles sont les activités proposées ?
Les activités proposées dépendent de la commune. Football, cirque, trampoline... Elles peuvent être sportives, culturelles, artistiques... Elles sont théoriquement variées et encadrées par du personnel spécialement formé : enseignants, animateurs, éducateurs. Certaines écoles bénéficient également de partenariats avec des centres aérés.

Est-ce que les activités sont payantes ?
Non, les activités ne sont pas payantes. Elles sont prises en charge par l'Etat et La Caisse nationale des allocations familiales.

Les activités sont-elles obligatoires ?
Non, elles ne sont pas obligatoires, mais une fois inscrit, l'enfant doit y aller (d'autant plus aux activités pédagogiques).

Quel est l'objectif ?
Le rythme des enfants est plus respecté. Leur concentration est maximale le matin, c'est pourquoi le travail brut y est privilégié. De plus, cela va offrir aux enfants la possibilité de développer leur éducation au travers de diverses activités comme l'art, la culture ou le sport.

Comment aborder ces nouveaux horaires de garde ?
L'école prend toujours en charge l'enfant jusqu'à 16h30, cela ne change pas.

Le remaniement va-t-il avoir une influence sur la rentrée ?
Comme l'a précisé Benoit Hamon lors de son allocution au Journal Télévisé de France 2 le lundi 25 août, la rentrée ne se prépare pas à la dernière minute. Elle est cadrée depuis plusieurs mois, donc, il n'y a aucun souci à se faire ! 

 Et vous, qu'en pensez-vous ? Si vos enfants pratiquent ce rythme depuis l'année dernière, quel bilan en tirez-vous ?