La relation mère-fils en questions Quand le fils trouve sa dulcinée

Le fils est adulte, et il a trouvé sa dulcinée. Or, une mauvaise relation mère et belle-fille s'installe. Est-elle due à la relation mère-fils ?

la relation mère-fils peut gêner la relation belle-mère belle-fille
La relation mère-fils peut gêner la relation belle-mère belle-fille © Thinkstock

Oui, lorsqu'une relation est trop fusionnelle, quand la mère se pose en rivale, qu'elle voit toujours son enfant comme son fils et non comme un homme. Cet homme en devenir est ainsi encombré de sa mère qui ne le lâche pas. C'est assez courant. Cela dépend de la capacité pour le fils à se séparer psychologiquement et affectivement de sa mère. Il doit couper un lien de dépendance pour vivre sa vie. Sinon, c'est difficile. Y compris pour la personne qu'il rencontre et qui doit être la femme idéale. D'ailleurs, on peut se questionner sur la belle-fille, qui choisit un tel homme en recherche de l'idéal féminin. Peut-être faut-il chercher dans sa relation à sa propre mère ?

 

Une mère qui se rend compte de ses erreurs en la matière peut-elle réparer ?

Le fils d'abord, peut travailler sur ce problème, avec l'aide d'un thérapeute. Pour la mère, cela dépend de sa capacité à reconnaître ce qui s'est passé et à en parler avec son fils. Elle peut lui dire ces choses et essayer d'être à l'avenir, moins étouffante. Elle peut se trouver d'autres sources d'intérêt pour s'aider elle-même à se détacher. De son côté, le thérapeute peut les aider en donnant des pistes à explorer, c'est toujours bénéfique que d'avoir un autre regard sur cette relation, de se sentir soutenu.

Autour du même sujet