La relation mère-fils en questions L'adolescence, période trouble

lescent

Le junior a grandi, quid de la relation mère-fils quand celui-ci devient ado ?

Le fils continue à avoir besoin de son père et de sa mère, mais il a en même temps un besoin d'autonomie. Il est tiraillé entre ce besoin de sécurité et celui de tout envoyer "promener". Il peut donc s'opposer à son père comme à sa mère. Il tente de se démarquer tout en ayant ce besoin affectif, ce qui est très dur à vivre pour lui.

rester à l'écoute et fixer des limites
Rester à l'écoute et fixer des limites © Eléonore H - Fotolia.com

Comment l'aider ?

En lui parlant, en n'émettant pas de critique systématique. La mère doit lui montrer qu'elle sait ce qui se passe, lui montrer aussi quelles limites doivent être respectées. Il faut de la compréhension et de l'écoute et en même temps, ne pas se laisser envahir, mettre ces fameuses limites : en un mot, il faut fermeté et souplesse. C'est un dosage sans la relation mère-fils qui parfois se passe bien. Mais encore une fois, cela dépend des familles.

Que peut faire une mère pour aider son ado s'il est confronté à la souffrance, qu'elle vienne de la violence, de la dépression ou d'autre chose ?

Si l'enfant n'est pas dans une bonne relation avec ses parents, sa mère peut tenter de le faire aider par une autre personne, un autre membre de la famille par exemple, pour qu'il puisse être compris par un tiers. Elle peut faire appel à un thérapeute pour éclaircir la situation et trouver des solutions. L'attitude globale à adopter est de rester à l'écoute, sans tout lui passer mais en lui donnant son aide. De plus, aujourd'hui, de nombreux dispositifs sont mis en place pour les ados en difficulté.

Sommaire