Tout pour bien protéger votre enfant cet été

Soleil, baignades, balades... Pour que les vacances en famille restent un moment de bonheur pour tous, voici quelques précautions à prendre.

Tout pour bien protéger votre enfant cet été
© yanlev - Fotolia.com

Crème solaire, lunettes et chapeau sont les trois conditions indispensables des sorties estivales du bébé ou de l'enfant. A la plage, même sous un parasol, les rayons ultra-violets renvoyés par le sable nuisent à la peau et aux yeux fragiles des plus jeunes. A la montagne, les UV nous atteignent même par temps nuageux.

 Choisissez une crème solaire à indice maximum (50+) résistante à l'eau et réappliquez-la toutes les deux heures. Chez l'opticien, à la pharmacie ou en magasin de sport, achetez des lunettes de soleil adaptées au visage de l'enfant. Pour le chapeau, préférez un modèle à larges bords ou une casquette.

 

Le protéger du coup de chaleur

L'organisme des enfants ne supporte pas aussi bien la chaleur que celui des adultes. Même si votre enfant n'est pas resté au soleil, il peut souffrir d'un coup de chaleur si la température extérieure est élevée. Ce coup de chaud peut se manifester par des vomissements, une désorientation, une grande quantité de sueur, un pouls faible. Une insolation, due à une exposition prolongée au soleil, peut se manifester quant à elle par des maux de tête, un étourdissement, de la fatigue, une peau rouge, un rythme cardiaque élevé...

 Pour éviter ces symptômes, protégez la tête de l'enfant, faites-le boire avant qu'il ait soif,  faites-lui porter des vêtements clairs, évitez les sorties entre 11h et 16h et laissez-le à l'ombre le plus souvent possible. Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture en été.

 

Les baignades sans risque

sante 17763706 prod
Même s'il porte des brassards, un enfant doit être surveillé lorsqu'il est dans, ou au bord de l'eau. © Prod. Numérik - Fotolia

La mer et les piscines, mêmes petites, peuvent représenter un danger pour les petits.

 Au bord de l'eau ou dedans, un enfant qui ne sait pas nager doit porter bouée et brassards. Mais ces précautions ne protégeant pas de la noyade à 100 %, ne quittez pas l'enfant des yeux.

 

Eviter les piqûres de guêpes et autres insectes

En été, guêpes, frelons, bourdons et abeilles s'invitent parfois à table. Votre enfant peut faire une réaction allergique grave aux piqûres de ces insectes.

 Ne laissez pas votre enfant marcher pieds nus dans l'herbe. Ne laissez pas d'aliments et de boissons sucrées sur la table une fois le repas terminé.

 Lors des repas au jardin, en terrasse ou des pique-niques, faites attention au verre et à l'assiette de l'enfant. Des insectes peuvent s'y loger et l'enfant peut accidentellement les ingurgiter. Si l'enfant boit une canette, donnez-lui une paille pour éviter ce genre d'accident.

 Si ces insectes ont fait leur nid dans votre jardin, contactez les pompiers pour le faire retirer.

En cas d'accident ou de malaise appelez le 15. Pour connaître les gestes qui sauvent, vous pouvez vous former aux premiers secours.

 Voir le site de la Croix-Rouge.