La rentrée scolaire, ça se prépare ! Leçon n°5 : Les repas

La collation du matin

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire. Les nutritionniste de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) la déconseillent même, expliquant qu'elle peut déséquilibrer l'alimentation et modifier les rythmes alimentaires des enfants. Cependant, il arrive que l'équipe éducative juge cette collation nécessaire compte-tenu des mauvaises conditions de vie des enfants et des méfaits de leur arrivée le matin à l'école le ventre vide... Surtout dans les petites classes. Un encas équilibré peut alors être proposé mais au minimum deux heures avant le déjeuner.

les cas particuliers à l'école
Les cas particuliers à l'école © Illustration Betty Barlet-Bas
Les goûters

Certaines écoles interdisent aux élèves d'apporter un goûter ou même une simple bouteille d'eau en classe ! C'est un point à discuter en réunion parent d'élèves si vous souhaitez que cela change. Si le goûter est autorisé, privilégiez un fruit ou une barre de céréales qui donneront de l'énergie sans couper l'appétit pour le soir ou augmenter les apports en sucres et en graisses.

La cantine

Sachez que l'hygiène de l'alimentation servie à la cantine est scrupuleusement contrôlée. Seule la consommation d'aliments dans les classes ou à l'occasion de fêtes d'école n'est pas couverte par les textes relatifs à l'hygiène. Concernant l'équilibre nutritionnel des repas, les cantines (qui dépendent des services municipaux) peinent à respecter les recommandations du ministère.Les écoles ont donc encore des efforts à faire malgré la multiplication des opérations menées en milieu scolaire (ateliers de cuisine, rencontre autour de l'éducation au goût, etc).
Pour éviter que votre enfant ne pâtisse de cet état de fait, veillez à lui offrir une alimentation variée et équilibrée le reste du temps. Vous pouvez faire l'équilibre en consultant les menus affichés tous les jours à l'entrée de l'école. Obligez-le aussi à prendre un petit-déjeuner copieux et complet tous les matins. Et conseillez-lui d'au moins boire de l'eau et manger du pain en cas d'impossibilité pour lui d'avaler le repas proposé... N'aggravez surtout pas la situation en apportant des aliments riches en gras et ou en sucres à la moindre occasion ou pour le goûter !

Les cas particuliers

Pour les enfants dont la religion impose un régime alimentaire particulier, rien n'oblige les écoles à prévoir des solutions. Dans les faits, les cantines, sur demande des parents, préparent un plat de substitution quand de la viande de porc est servie. Dans les cas d'allergie alimentaire ou d'affection nécessitant des menus particuliers (comme le diabète), l'école doit fournir des solutions ou autoriser les parents à donner à leurs enfants un panier-repas consommable sur place.

Sommaire