Plus de sciences et de maths à l'école

Le ministre de l'Education nationale prône un retour au calcul mental pour les élèves de primaire et un renforcement des matières scientifiques au collège.

Plus de sciences et de maths à l'école
© raissa - Fotolia.com
picto 200 150
Les élèves doivent se réapproprier les matières scientifiques. © raissa - Fotolia.com

Afin de lutter contre "l'innumérisme" (le pendant de l'illettrisme en mathématiques), le ministre de l'Education nationale Luc Chatel préconise un plan de renforcement du calcul mental pour les élèves de primaire ainsi qu'un décloisonnement des matières scientifiques au collège.
Ce "plan sciences" est une réponse à la publication du classement Pisa de l'OCDE (datant du 7 décembre 2010) qui faisait état du faible niveau des écoliers français dans les matières scientifiques, et de leur peu d'intérêt pour cette discipline sur le long terme jusqu'au brevet des collèges (DNB) et au delà..
Désormais, les élèves devront faire 15 à 20 minutes de calcul mental chaque jour, et réciter leurs tables plusieurs fois.
En parallèle, les futurs professeurs des écoles stagiaires, issus pour les trois-quarts des fillières de sciences humaines, auront à la rentrée un module de sciences et de mathématiques. Qui plus est, 400 collèges (sur les 7 000 en France) participeront à une expérimentation consistant à ne proposer aux élèves qu'un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les SVT (Sciences et vie de la terre) et la technologie.
Peu convaincus par ce nouveau plan, les syndicats dénoncent une tentative de "contre-feu médiatique" qui vise à faire oublier les 16 000 suppressions de postes prévues en 2011.