Quelle est l'importance du jeu pour un enfant ?

Le jeu occupe une place primordiale dans la vie d'un enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet notamment d'apprendre à développer son imaginaire et d'échanger avec les autres... Explications de Caroline Perez, éducatrice de jeunes enfants.

Quel rôle a le jeu dans la vie d'un enfant ?

Caroline Perez : Le jeu est aussi important que de lire des histoires ou encore de faire des dessins... Souvent les parents disent : "Ah, il a joué, donc il n'a rien fait ". Mais pas du tout. Le jeu apprend énormément de choses. Pour les plus petits, c'est une expérimentation, la découverte de l'univers qui les entoure. Pour les plus grands, cela leur permet de développer leur imaginaire, de se construire.

 A partir de quel âge l'enfant s'intéresse-t-il aux jeux de construction ?

Dès qu'il commence à pouvoir empiler des cubes gigognes. C'est en effet la première phase. Ensuite, il les empile pour faire une pyramide, c'est la seconde phase, celle de l'expérimentation. L'enfant peut y passer du temps et lorsqu'il a compris comment faire, il passe à une troisième phase. Avant un an, le bébé joue donc avec des gros cubes ce qui est un jeu de construction. La manipulation se fait jusqu'à 2 ans et demi.

Une fois qu'il a compris ce processus de construction, que se passe-t-il ?

A partir de 2 ans et demi, l'enfant fait des scénarios, il invente des histoires qui se mettent en place autour des constructions très basiques, même d'un mur bancal ! C'est le début de l'imaginaire. Pour eux, ce qu'ils construisent ressemble à quelque chose de concret.

Les Lego sont très présents dans les jeux de construction... Quels sont ceux également appréciés des enfants ?

Depuis toujours, les enfants aiment le Kapla parce que c'est facile à empiler. En plus, ce jeu a été modernisé avec des couleurs : du vert, du jaune, du rouge... Ce n'est plus terne comme avant en bois brut. A partir de 8 ans, certains enfants peuvent également passer des heures à jouer au Meccano. Il faut de la patience, ça prend beaucoup de temps.

Et qu'en est-il des jeux symboliques ?

A 3 ans, les enfants ont besoin de jouer à des jeux symboliques comme les déguisements : ils se mettent alors en scène en disant "c'est moi le docteur", "la maîtresse" ou "la maman". Ils sont dans une période d'imitation.
Vers 4 ans, ils se détachent du personnage. Quand une fille joue avec une Barbie, ce
"Les jeux de société apprennent à l'enfant à savoir perdre."

n'est pas elle-même qui est amoureuse de Ken, elle projette, elle invente des récits. A cet âge, les enfants prennent du recul par rapport à avant, il n'est plus au centre de l'histoire, il n'est plus l'acteur.

A quel âge les enfants commencent à jouer à des jeux de société ?

A partir de 3 ans, les enfants peuvent jouer à des jeux de coopération. L'idée est qu'un groupe de petits s'unit contre un méchant. Dans cette catégorie, ils adorent Le Vergers.

Qu'est ce que cela leur apporte ?

L'utilité des jeux de société est en fait d'apprendre à savoir perdre... Mais ce n'est pas facile ! Il y a la compétition, les règles à suivre car les règles du jeu rejoignent les règles de vie. C'est aussi un moment convivial, il ne faut pas l'oublier. 
"Les parents doivent se laisser guider par les enfants dans le jeu"

Et que se passe-t-il à l'école ?

Dans la cour d'école, les enfants adorent avoir des billes, des cartes... Cela assouvit leur envie de collectionner. C'est également une façon de jouer ensemble. Ils apprennent l'établissement des règles, le fonctionnement de groupe, l'échange mais aussi à marchander et à être en conflit. Les adultes sont alors importants, à ce moment-là, pour apaiser les tensions.

Justement, quel est le rôle des adultes dans le jeu ?

L'adulte peut être présent au moment du jeu mais sans vraiment être là. Par exemple, ça ne sert à rien de construire une belle pyramide à un bébé. Il faut attendre que l'enfant "demande" de l'aide. Il faut simplement être bienveillant, se laisser guider par l'enfant dans le jeu. Une chose est très importante également : il ne faut jamais couper l'enfant dans son jeu, même pour aller manger. A la crèche, je vais les voir une dizaine de minutes avant le déjeuner pour les prévenir. 

fotolia 36625369 subscription xl 200
Les parents doivent jouer avec les enfants sans imposer leurs règles. © Race Dan - Fotolia.com
Est-il quand même important de jouer avec eux ?

Même si les parents sont de plus en plus fatigués et consacrent moins de temps à faire des activités ludiques, le jeu est bon pour tout le monde. Et si on n'aime pas vraiment cela, il existe des petites structures dans toutes les villes comme des ludothèques, qui permettent aux enfants d'avoir accès à des jeux et d'être encadrés par des spécialistes, ou même des associations et des salons du jouet.

 


Merci à Caroline Perez, éducatrice jeunes enfants en crèche.


A lire aussi :

Jouet / Jeu de bébé