10 activités pour occuper et divertir les enfants en voiture

Occuper les enfants pendant les trajets en voiture est parfois difficile. Alors, pour éviter les crises et les moments d'ennuis, voici 10 activités amusantes et originales qui divertiront les petits et les grands.

10 activités pour occuper et divertir les enfants en voiture
© sinenkiy-123RF

Les trajets en voiture, pour partir en vacances ou en week-end, peuvent parfois être longs pour les enfants. Assis à l'arrière, ils ont tendance à vite s'ennuyer. Certains aussi, après des heures de route, peuvent se mettre à pleurer. Pour les parents qui sont à l'avant, le trajet en voiture devient alors un véritable périple. Alors, pour éviter ces situations qui peuvent mettre les nerfs à rude épreuve, il vaut mieux trouver des activités pour occuper et amuser les enfants. Pensez aussi à faire des pauses régulièrement sur les aires d'autoroute ou dans les communes qui ont des aires de jeux pour que petits et grands se défoulent. Pour voyager sereinement et dans la bonne humeur, voici toutes nos idées de jeux à proposer aux enfants en voiture :

1 - Organiser un blind test musical

Selon l'âge de vos enfants, sélectionnez leur musique préférée ou préparez en amont une playlist des meilleurs artistes du moment et diffusez les chansons dans la voiture, en leur demandant de trouver le plus vite possible le nom du chanteur ainsi que le titre de la chanson. Vous pouvez aussi organiser des blind-test thématiques, sur les plus belles chansons de films ou de dessins animés, ou sur les chanteurs les plus connus qui font l'actualité. Et, pourquoi pas jouer en équipe ?

2 - Des devinettes ou des blagues pour un voyage fun

Pendant le voyage, faites des devinettes à vos enfants. "Je suis rouge et je nage, je suis ?" (Réponse : un poisson rouge). Bien entendu, adaptez la devinette à l'âge de votre enfant et à ses goûts aussi. Vous pourrez ainsi lui faire deviner son personnage de jeux ou de série préféré. 

Pensez aussi à noter sur votre téléphone ou sur un papier quelques blagues rigolotes qui permettront de passer un moment fun et amusant avec les enfants. Étant donné qu'on a tendance à ne jamais retenir les blagues qui nous font pourtant mourir de rire, Hugo l'escargot propose une sélection des meilleures blagues qui existent :

3 - Une chasse au trésor visuelle

Avant de prendre la route, préparer une chasse au trésor visuelle. Pour cela, faites une liste d'objets, d'animaux ou de lieux que votre enfant est susceptible de voir par la fenêtre sur le trajet en voiture. Donnez-lui la liste, et à chaque fois qu'il aura trouvé un objet, il devra cocher la case ou barrer le mot correspondant. 

4 - Emporter des jouets nomades en voiture

Certains jeux nomades aimantés sont parfaitement adaptés pour les trajets en voiture. Qu'il s'agisse d'un jeu de société comme le jeu de dame ou des petits chevaux, ces modèles petits formats ont le mérite de ne pas laisser les pions s'échapper, et s'emportent facilement. 

5 - Inventer des histoires intéractives

Votre enfant a de l'imagination et il aime les histoires ? Inventez ensemble une histoire, à tour de rôle. Vous commencez une phrase, il en ajoute une deuxième qui est cohérente et ainsi de suite jusqu'à former un scénario soit réaliste ou totalement imaginaire. 

6 - Préparer des activités DIY

Si votre enfant aime les bricolages faciles à réaliser, pourquoi ne pas lui prévoir une petite boîte avec tout le matériel nécessaire pour qu'il puisse faire un bracelet, un animal en origami, une petite voiture à fabriquer en carton, ou bien un motif en tricot. 

7 - Lui faire écouter un podcast ou une histoire

Les histoires audio et les podcasts peuvent être facilement écoutés par un enfant à bord d'une voiture. Vous pouvez lui prendre sa boîte à histoires, et son casque audio (ou lui en acheter un s'il n'en a pas), ou vous avez aussi la possibilité d'aller sur une plateforme d'écoute pour télécharger un podcast adapté à son âge. Il existe une multitude de podcasts thématiques, dédiés aux plus jeunes.

8 - Faire un Petit bac à l'oral

Préparez des feuilles de Petit bac et proposez à votre enfant d'y jouer. Tout d'abord, vous récitez dans votre tête l'alphabet, votre enfant vous stoppe à un moment donné, vous dites la lettre sur laquelle il est tombé et le jeu peut commencer. Pour animer un peu plus la partie, vous pouvez utiliser un chronomètre : 20 secondes pour trouver le nom d'un métier en "V", 15 secondes pour trouver le nom d'un légume en "P", etc. 

9 - Jeu des couleurs

Le jeu des couleurs est simple : choisissez une couleur et demandez à votre enfant de nommer tout ce qu'il voit de cette couleur pendant le trajet en voiture. Vous optez pour la couleur rouge, il peut désigner une "voiture rouge", un "panneau stop rouge", un "hangar rouge", etc. 

10 - Tester la mémoire de votre enfant

Pour tester la mémoire d'un enfant, rien de tel qu'un jeu : vous commencez une phrase, "Je suis sur la route des vacances...", et chaque joueur complète le début de cette phrase en ajoutant un groupe de mots. Le défi est de se souvenir dans l'ordre de tous les éléments qui ont été ajoutés à la phrase. Celui qui se trompe perd !

Autour du même sujet