Najat Vallaud-Belkacem veut donner le goût des maths aux enfants

"J'aime pas les maths !", "Je suis nul en géométrie"... des complaintes bientôt terminées ? Le ministère de l'Education lance un plan pour donner l'amour des maths aux élèves.

Najat Vallaud-Belkacem veut donner le goût des maths aux enfants
© WavebreakmediaMicro - Fotolia

Les maths, ça passe ou ça casse. Et pour la plupart, ça casse... 40 000 élèves sont touchés chaque année par l'innumérisme (équivalent de l'illettrisme pour le calcul) selon la dernière enquête Pisa. Selon la ministre de l'Education, 45 % des élèves ont des compétences fragiles dans ce domaine, à la fin du collège. Une situation malheureuse que Najat Vallaud-Belkacem a décidé de renverser ! La ministre aimerait "donner le goût des maths aux élèves". Et pour y parvenir, elle va refondre les programmes de mathématiques à l'école élémentaire et au collège. Ces programmes présenteront une nouvelle approche des mathématiques grâce à l'introduction de l'algorithmique (processus permettant la résolution d'un problème en plusieurs étapes bien définies) et du numérique qui permettra des exercices avec des niveaux différenciés pour que chaque élève avance à son rythme. Plus globalement, les mathématiques s'appuieront désormais sur des problèmes davantage ancrés dans le réel. Ce qui jusque-là, n'était pas vraiment le cas... Désormais, tout sera fait pour que les élèves comprennent que les outils mathématiques sont indispensables au quotidien.

Quant aux professeurs, ils seront formés à cette nouvelle approche. Ils pourront aussi compter sur des associations telles que "Les petits débrouillards" pour les aider. Les synergies entre les différents professeurs seront aussi encouragées : "un professeur d'éducation physique et sportive peut faire mesurer les performances sportives en mettant en relation temps et distance, un professeur de géographie, travailler sur la compréhension des échelles" détaille Najat Vallaud-Belkacem.

Source : 20 minutes

Et vous, quelle matière vous terrorisait à l'école ? Répondez à notre sondage :

 

Sondage

Quelle matière vous terrorisait à l'école ?

Tous les sondages