Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?

Globale, syllabique ou mixte ? La question de la méthode d'apprentissage de la lecture fait toujours débat. La preuve, vous avez été nombreux à nous donner votre avis sur la question. Synthèse.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?
© yuryimaging - Fotolia.com

Méthode syllabique, méthode globale ou mixte, toutes ces méthodes ont été utilisées pour apprendre à lire aux enfants. Mais laquelle est la plus efficace ? La plus rapide ? Nous avons recueilli vos avis :

La méthode syllabique


La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases. C'est le fameux "B - A, BA". Elle remporte quasiment tous les suffrages des internautes ! Voici vos arguments :
 Elle a fait ses preuves : la méthode syllabique a permis à trois générations d'apprendre à lire, pourquoi la remettre en cause ? C'est l'avis très tranché de Maleine pour qui la méthode globale qui a fait son apparition dans les années 70 serait la responsable de tous les maux orthographiques du 21ème siècle. Lucien, instituteur, la soutient en avançant ce constat : "Aujourd'hui, plus de 15 % des élèves entrant en 6ème ne savent pas lire". Surtout que des pédagogues ont rendu leurs conclusions dans de nombreuses études comme le rappelle Cécile.
 Elle répond aux exigences de la langue française : vue sa complexité, celle-ci nécessite un apprentissage syllabique. Cécile explique : "En global, on demande aux enfants de reconnaître des mots comme des formes et il faudrait qu'ils en déduisent eux-mêmes la prononciation des lettres et des sons. Sauf que c'est impossible en français vus les exceptions, le nombre de sons que sert à former une lettre et le nombre de manières d'écrire un même son !".
 Elle exerce la logique : Danielle développe "Elle fait appel à la mémoire mais aussi à l'esprit logique dont un élève aura besoin dans d'autres disciplines (maths ou latin par exemple)". Tout ceci contrairement à la globale qui favoriserait un apprentissage "par cœur"...
 Elle prépare aux langues étrangères : en effet la syllabique faciliterait l'apprentissage des langues étrangères !

La méthode globale


La méthode globale consiste à apprendre à lire en partant de l'analyse des textes pour aller vers les syllabes et les sons. Peu ou plus utilisée dans sa forme pure (apprentissage par reconnaissance visuelle ou photographique), seul l'un d'entre vous s'en fait l'apôtre sur une soixantaine de participants à notre appel à témoins. Instituteur à la retraite, Édouard avance un argument choc : apprendre à lire des syllabes ne signifie pas apprendre à lire. Et déplore que beaucoup d'adultes formés à la syllabique doivent encore aujourd'hui pour réussir à lire remuer les lèvres et la langue...

apprendre lire enfant 220
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ? © yuryimaging - Fotolia.com

La méthode mixte


La méthode mixte, ou semi-globale, propose à la fois une approche de la lecture par le sens des mots et l'étude du code. Nombre d'entre vous préfèrent cette solution aux deux premières et c'est d'ailleurs la plus utilisée dans les écoles aujourd'hui. Les avantages :

 Elle associe les deux mécanismes d'apprentissage essentiels : Christian résume : "L'apprentissage de la lecture commence très tôt par le langage (donc global), puis par l'écrit. L'essentiel est de mettre du sens, sur des symboles (les lettres et les sons). On commence en CP par continuer ce qui a été appris à la maternelle donc globalement, puis il faut apprendre à combiner les syllabes. Il y a moins de sens. C'est pourquoi on alterne les 2 méthodes."

 Elle s'adapte aux besoins différents des enfants : "La syllabique est plus adaptée aux enfants capables de conceptualiser, doués d'un esprit logique. La globale sera plus adaptée aux enfants dont la mémoire visuelle sera la première démarche d'apprentissage. De plus, il faut tenir compte du rythme d'apprentissage de chacun !" résume Sylvaine. D'où la nécessité de mixer les deux avec un dosage différent pour chaque tête blonde.

 Elle rend l'apprentissage plus ludique : Monique argumente : "L'approche globale est naturelle et l'analyse syllabique n'est nécessaire que pour des mots difficiles et pour l'orthographe. Trop de syllabique noie la compréhension et ajoute un travail mental pénible."
Sans compter que tout le monde est d'accord pour affirmer que sans plaisir, il n'y a point d'apprentissage... Michèle insiste sur ce point : "Qu'importe si l'enfant entre dans la lecture par l'une ou l'autre méthode, l'essentiel est de lui donner envie de lire". Et une autre Michèle d'ajouter : "Que les parents fassent entrer l'écrit dans leur foyer où les télévisions, ordinateurs et jeux vidéos tiennent une trop grande place."

L'avis du prof

Alors, quelle méthode est la mieux ? Fanny Chaboud, professeur des écoles, explique : "Aujourd'hui il y a encore un peu des trois méthodes. Toutefois, on utilise principalement la méthode mixte qui combine la syllabique et la globale. La petite part de méthode globale permet d'apprendre à reconnaître des mots simples et de lire rapidement des petites phrases. On peut commencer la compréhension de texte grâce à elle. La méthode syllabique permet elle, d'apprendre à décomposer les sons."
Enfin sachez qu'on dit généralement qu'un enfant maîtrisera la lecture au 2e trimestre du CP. Mais notre spécialiste précise : "Chacun va à son ryhtme. En grande section de maternelle, on commence déjà à apprendre quelques sons puis au 2e trimestre du CP, les enfants ont acquis tous les sons et savent déchiffrer des mots simples. Mais grosso-modo, les élèves ont jusqu'au CE1 pour bien savoir lire".

Merci à Fanny Chaboud, professeur des écoles.

Donnez aussi votre avis :