Etre maman aujourd'hui Dur, dur d'être maman ?

le respect des règles reste important.
Le respect des règles reste important. © Istockphoto/Thinkstock

Respect des règles et épanouissement au menu !

Les grands principes éducatifs ont bougé, en quelques années. Dans la première partie du 20ème siècle, l'éducation était basée sur l'autorité et l'enfant considéré comme un être à façonner sur le modèle du père ou de la mère. Avec Françoise Dolto, il est devenu un être à part entière avec qui l'on communique : les parents doivent alors le guider et l'aider à se réaliser, sur un modèle qui lui est propre et non sur celui de papa ou maman.

Les mères d'aujourd'hui, comme le montre l'étude de L'Institut des Mamans à l'occasion du Salon Kidexpo et que nous révélons en exclusivité Internet, voient leur tâche se complexifier : en effet, quand on demande aux mamans quels sont leurs grands principes éducatifs, 65 % d'entre elles répondent le respect : celui des règles, des parents, mais aussi l'obéissance et la politesse.

La seconde valeur importante, c'est la communication : 73 % des mères attribuent à ce principe éducatif une note de 10/10. Les mères d'aujourd'hui donnent aussi volontiers des marques d'affection, que leur enfant soit petit ou grand, et ont à cœur de le valoriser et de passer du temps avec lui.

Les objectifs en matière d'éducation sont donc plus flous : le retour de l'autorité prôné par les psys a été entendu, mais les mamans n'en oublient pas pour autant l'héritage doltoïste : un compromis complexe à mettre en œuvre, car l'enfant doit intégrer les règles de la société tout en développant sa personnalité...

Sommaire