Maths et Français, matières préférées des parents

Anacours, service de soutien scolaire à domicile, a mené l'enquête auprès des parents pour connaître leurs perceptions de l'école.

Maths et Français, matières préférées des parents
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
fotolia 37963742 subscription l wavebreakmediamicro fotolia 150 100
Les mathématiques, matière jugée fondamentale pour les parents. © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Que pensent les parents de l'école ? C'est tout l'objet de l'étude réalisée par Anacours en septembre 2011 auprès d'un panel de 375 familles.

Ainsi, toutes s'accordent à dire que l'école n'a pas pour rôle d'éduquer les enfants : 86% d'entre elles pensent qu'elle est avant tout destinée à apprendre aux élèves les fondamentaux dans les matières générales.

Quant aux matières jugées vraiment "importantes" pour les parents, pas vraiment de surprise puisqu'il s'agit : du français (96%) et des mathématiques (96%). C'est d'ailleurs pour elles que les familles font le plus appel au soutien scolaire. Notons l'arrivée marquante de l'anglais : 91% des familles la jugent importante et 37% demandent des cours particuliers dans cette matière.

L'école, préparation à l'entreprise

Pour la majorité des sondés (72%), l'école doit permettre de développer sa culture générale mais surtout, 48% d'entre eux, la voient comme idéale pour préparer les enfants au monde de l'entreprise. Les ouvriers notamment, accordent une attention particulière aux matières "pratiques" comme l'informatique qu'ils considèrent à 75% comme l'une des matières importantes dans la scolarité.