Comment lui apprendre à faire du vélo ? Allez, on se lance !

mettez une main dans son dos ou tenez la selle pour commencer.
Mettez une main dans son dos ou tenez la selle pour commencer. © Michael Ireland - Fotolia.com

C'est parti !

Une fois votre enfant bien familiarisé avec le tangage du vélo et que son regard est bien ouvert droit devant lui, vous pouvez passer à l'apprentissage du deux roues !

Un indice pour savoir s'il est prêt :
il roule de plus en plus vite avec stabilisateurs, prend de la force et de l'assurance. D'ailleurs, il peut lui-même vous demander de rouler sans ses petites roues. Au début, placez la selle du vélo pour que l'enfant puisse avoir les pieds bien à plat au sol. Montrez-lui la position à adopter : dos droit, tête relevée, guidon bien tenu et... regard au loin ! Choisissez pour votre apprentissage, un parc ou le sol souple des aires de jeux plutôt qu'une piste cyclable ou le trottoir. Tout cela pour que votre enfant ne se concentre que sur son apprentissage.

Pour aider votre enfant à démarrer, poussez-le en tenant sa selle ou en gardant une main dans son dos. Evitez de le maintenir par le col ou une capuche, cela peut l'empêcher de trouver son équilibre, et peut être aussi dangereux. Une fois bien lancé, expliquez-lui comment procéder sur un vélo : pour tenir dessus, il faut acquérir une certaine vitesse et regarder au loin. Une allure trop lente garantit souvent la chute... Si chute il y a, ne la dramatisez pas afin de ne pas effrayer votre enfant ; au contraire, ne le brusquez pas en brûlant les étapes, pour ne pas qu'il se braque ou prenne peur.

Bien démarrer tout seul

L'étape précédente maîtrisée, montrez-lui qu'il y a deux façons de démarrer seul en vélo. La première, c'est de bloquer les freins, lever une pédale, poser un pied dessus et lâcher le frein en poussant sur la pédale pour avancer. L'autre pied viendra se poser sur la deuxième pédale pour enchaîner. La seconde, c'est de pousser sur le sol avec un pied, l'autre pied se trouvant sur la pédale baissée, et il a alors un petit temps pour ramener son pied sur la pédale et enchaîner. Pour s'arrêter, expliquez-lui qu'il faut actionner le frein, pas trop brusquement, et poser un pied à terre. Apprenez-lui à gérer et à sentir, si son vélo le permet, les différences entre frein avant et arrière.

Sommaire