Lecture : apprentissage et méthodes de lecture

A quel âge mon enfant doit-il savoir lire ? Comment lui apprendre à lire et lui faire aimer la lecture ? D'abord à l'école, l'apprentissage de la lecture peut également se faire à la maison, en famille. Voici quelques conseils et témoignages pour donner le goût des livres à votre enfant.

Pourquoi la lecture est-elle importante pour mon enfant ?

Pas besoin que votre enfant sache lire pour lui faire appréhender l'univers du livre ! Dès son plus jeune âge, la lecture représente une activité à partager avec lui. En plus de renforcer des liens de proximité et de partage entre les parents et leur enfant, la lecture favorise le développement cognitif et l'acquisition du langage. Alors, pourquoi hésiter ? Lisez des histoires à votre enfant pour que, plus tard, il aime lire à son tour !

La lecture comme vecteur de réconfort

Ce n'est pas un hasard si de nombreux parents lisent une histoire à leur enfant au moment du coucher. En plus d'être un moment privilégié que vous passerez avec votre petit bout de chou, la lecture constitue un excellent moyen de l'apaiser et de l'aider à s'endormir paisiblement. Et cela est valable à n'importe quel âge. Certes, un bébé de trois mois ne comprendra pas le sens de ce que vous lui raconterez, mais il sera réconforté par le son de votre voix. Si votre enfant est plus grand, vous pourrez interagir avec lui et lui demander de prendre part à l'histoire en l'interrogeant, par exemple, sur ce que les personnages peuvent ressentir ou sur les expériences qu'ils vivent.

La lecture comme outil d'apprentissage

Les livres représentent également un vecteur d'acquisitions prépondérant dans l'éveil de bébé et le développement de l'enfant, notamment dans le cadre de l'apprentissage de la parole. Il est donc primordial de faire la lecture à votre enfant le plus régulièrement possible, même s'il ne s'agit que de quelques minutes par jour. Lorsque votre enfant aura commencé à s'exprimer, la lecture peut être un moyen de lui apprendre les couleurs, le nom des objets ou des formes, mais c'est également un moyen efficace de lui faire comprendre des concepts plus abstraits tels que les émotions. S'il est en âge d'apprendre à écrire, la reconnaissance des lettres et des sons qui leur sont associés contribue à l'acquisition de l'écriture chez les jeunes enfants.

Actualités

Dossiers