Mon enfant veut un animal de compagnie Ce que cela apporte à l'enfant

Il apprend à être autonome

Avoir un animal signifie également développer son sens des responsabilités. En effet, selon le vétérinaire Jean Cuvelier, "Prendre soin de son animal de compagnie inclue une série de tâches et de devoirs : changer la paille dans la cage, apporter l'eau et la nourriture matin et soir, jouer régulièrement avec, lui apporter de l'affection". Ces pratiques vont dans le sens d'une prise d'autonomie car l'enfant est en mesure de s'occuper de quelqu'un d'autre, et en tire ainsi une véritable satisfaction personnelle.

avec un animal, l'enfant devient plus responsable
Avec un animal, l'enfant devient plus responsable © fotolia

Il communique mieux

Qui plus est, accueillir un animal quand l'enfant est tout petit, lui permet de développer son langage corporel. Tout jeune, l'enfant ne sait pas utiliser les phrases pour communiquer et doit donc apprendre à s'exprimer autrement. Le vétérinaire explique : "Avec l'animal de compagnie, le tout petit apprend un langage non verbal, c'est-à-dire l'expression corporelle de ses sentiments. Il va développer ses sens, le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat pour mieux "comprendre" son animal et communiquer avec lui." 

En effet, il ne faut pas oublier que les animaux possèdent un véritable langage qui leur est propre. L'enfant ne parlant pas encore sera plus réceptif au monde qui l'entoure, et apprendra à décoder les attentes et les besoins de son animal plus facilement. Un véritable apprentissage de la vie !

 

 

Sommaire