Radio Doudou : la passion de son créateur

Radio Doudou est la nouvelle radio pour les tout-petits qui fait parler d'elle. Avec une programmation riche de 850 titres très justement choisis, elle séduit aussi bien les parents que les enfants. Le Journal des Femmes a cherché à en savoir plus sur son créateur Julien Bocher. Interview.

Radio Doudou : la passion de son créateur
© Kristin Gründler
fotolia 68688238 kristin grãœndle 400
Radio Doudou, la webradio des tout-petits. © Kristin Gründler 


À 39 ans, Julien Bocher concrétise ses projets et lance Radio Doudou en mars dernier. Cette webradio s'est spécialisée dans la programmation musicale pour les bébés de 0 à 3 ans. La programmation variée et très bien élaborée a trouvé son public. Son créateur, papa et mélomane nous explique cette belle histoire. 

Le Journal des Femmes : Comment Radio Doudou a été accueillie ?
Julien Bocher :
Ça a été lancé en mars de cette année. Je n'ai eu que des bons retours, voire des très bons retours, et c'est ce qui m'a galvanisé dès le début. La plupart des commentaires tournaient autour de l'idée "Mais pourquoi ça n'existait pas avant ?". J'étais vraiment fier. C'est exactement ce qui a fait germer l'idée et le fait que les gens l'aient reçu comme ça, ce qui m'a fait vraiment plaisir. J'ai eu des centaines de messages. Très rapidement, on a eu quasiment 3 000 fans sur Facebook, maintenant il y en a 6 000. On dénombre 600 000 connexions depuis mars. J'avais déjà eu la validation des auditeurs avant que les médias en parlent. Il n'y a pas du tout besoin d'être membre pour l'écouter gratuitement sur le site Internet. En revanche, l'application est payante (1,79 euros) car ça me permet de financer le projet techniquement car c'est assez lourd.

Justement, expliquez-nous un peu le principe et le cheminement de Radio Doudou...
J. B : L'histoire de Radio Doudou a débuté avec mon premier fils, avec lequel j'aimais et je voulais écouter de la musique. Je me confrontais à un vrai manque, c'est-à-dire que j'avais, comme beaucoup de gens, un ou deux CD de compilations de comptines. Ils me cassaient les oreilles parce que c'était toujours les mêmes et aussi parce que ce n'était pas spécialement beau. Je me disais "Pourquoi les enfants et les bébés n'auraient pas le droit à de la belle musique et seraient obligés d'avoir des vilains synthétiseurs ?". J'ai commencé à chercher ce qui était disponible et j'ai trouvé très peu de choses. L'idée a germé et je me disais que dès que la technologie serait prête, ce serait peut-être une idée de lancer une radio. C'était il y a neuf ans, et année après année, j'ai sélectionné les morceaux, je me disais que ça allait bientôt pouvoir se faire et c'est vraiment l'évolution technologique d'il y a deux-trois ans, avec l'expansion des tablettes, des smartphones, qui a accéléré la mise en œuvre de l'idée.

Donc, pendant 9 ans, vous avez collecté des morceaux pour les bébés ?
J. B : Exactement. Evidemment, ça s'est un peu accéléré quand l'idée est devenue plus concrète, quand je me suis approché du lancement de la radio. Mais, on les a sélectionnés au fur et à mesure avec toujours deux idées en tête. Dans un premier temps, "Est-ce que la musique est adaptée à l'écoute et aux oreilles d'un petit bébé ?" donc avec des critères comme l'harmonie, la douceur, les voix, C'est subjectifs d'ailleurs. Et dans un deuxième temps, l'avis des parents compte. Quand je sélectionne un morceau, je veux qu'il soit adapté à l'écoute des bébés mais également qu'ils plaisent aux parents. Que les parents aient plaisir à le faire écouter à leur enfant. Pour moi, c'était presque aussi important. D'une part si le parent n'apprécie pas, il ne va pas écouter la station, et surtout, j'ai envie que ce soit un moment de communion entre le bébé et ses parents. Quand ils prennent plaisir à écouter une musique, le bébé va le ressentir et le partager.

Vous occupez-vous entièrement de la programmation ?
J. B : Je tiens à conserver ce rôle de programmateur morceau par morceau parce que c'est très subjectif, mais c'est vraiment un travail de longue haleine. Est-ce que c'est adapté au bébé ? Ça m'est arrivé d'enlever des morceaux que je trouvais bons. Par exemple une envolée orchestrale dans la musique classique un peu trop puissante et qui était finalement un peu agressive.

Comment trouvez-vous tous ces morceaux ?
J. B : En fait, comme ça fait plusieurs années que je les sélectionne, je m'intéresse à toutes les nouveautés qui sortent dans les musiques pour enfants. Je les trouve naturellement. Je regarde aussi les forums de discussions des gens qui parlent de bébé et de musique. Il y a des conseils, des morceaux.

fotolia 62827797 deucee 200
La musique a de nombreux avantages sur les enfants. © deucee

Selon vous, quel rôle joue la musique dans l'éducation des petits ?
J. B : Je me suis beaucoup nourri, à l'origine du projet, de ce qui était préconisé par des pédiatres, des professionnels de la petite enfance qui parlaient de la musique et des enfants. Quelque part, je les crois sur parole. Mais de mon expérience, j'ai constaté une plus-value de la musique à plein de niveaux. Quand ils sont vraiment petits, il y a des vertus d'apaisement et de détente, ça parait presque idiot à dire, mais chez les nourrissons, c'est absolument incroyable. Est-ce que c'est l'effet sur les parents qui se répercute sur les enfants ou l'effet direct de la musique? Il y a un bénéfice moteur. Les rythmes bercent la journée d'un enfant. Il les perçoit très vite et c'est l'occasion de jeu qu'il peut avoir avec ses parents, le monde qui l'entoure. Il y a également la partie langage puisque la musique porte des textes. Ce sont les premiers contacts avec les mots qui viennent de façon répétée. Il y a aussi une ouverture à l'harmonie et à l'esthétisme musical. Tous les spécialistes confirment l'éveil à l'art, à la beauté. Ça reste très subjectif car ils ne peuvent pas nous dire s'ils aiment bien ou non.

La cible de Radio Doudou, ce sont les bébés de 0 à 3 ans ?
J. B : C'est ça. En fait, je me rends compte que ça va assez largement au-delà des enfants de 3 ans. La programmation est tellement variée, avec des morceaux très universels, qu'il n'y a aucune raison que l'on s'arrête à trois ans. Ma particularité c'est de proposer cette sélection pour les bébés. Mais cela s'écoute de 0 à 99 ans. Il y a d'autres propositions à partir de 4-5 ans, que je trouve de qualité, mais qui ne sont pas adaptés à un enfant de un an. Ils sont déjà beaucoup trop intrusifs ou agressifs. À partir de 5 ans, il y a même des morceaux très grand public qu'ils peuvent écouter comme Papaoutai de Stromae. Je ne souhaite pas diffuser ça sur Radio Doudou par exemple. C'est vraiment une sélection très douce et adaptée aux bébés. Certains parents me disent "quand bébé dort, on continue à écouter Radio Doudou, on adore ça".

Avez-vous une formation musicale ou une affinité particulière ?
J. B : Oui, mais c'est purement personnel. C'est une de mes passions, mais je ne suis pas musicien. Je suis mélomane. J'ai été dans la production de clips musicaux, j'ai travaillé longtemps dans les groupes radios dans la partie télé. La musique c'est le fil rouge de ma carrière. Aujourd'hui, j'ai arrêté de travailler en télé pour être comédien et faire des voix off. Je fais aussi des habillages, des bandes annonces radios... 

Si vous aviez 5 chansons incontournables à nous conseiller pour les bébés ?
J. B : J'avais un top 3 bien précis avant de lancer la station.
- Henri Salvador avec Une chanson douce. Les auditeurs ont plébiscité aussi ce titre alors que ce n'est pas une comptine comme on peut l'imaginer. (J'ai été surpris, et en même temps pas du tout, de voir que quand on s'adresse aux parents ce sont aussi des chansons comme celles-là qui sortent. Que les parents partagent cette sensation, ça m'a fait plaisir.)
- Claire de Lune de Debussy. Un titre classique. Pour moi, la mélodie parfaite. Il n'y a pas de parole, mais c'est la construction d'une émotion par la musique. J'ai toujours trouvé que cela racontait une histoire et qu'elle était compréhensible dès les premiers jours grâce à l'harmonie musicale.
- J'ai un coup de cœur pour Dont Know Why de Norah Jones parce qu'on écoutait ça avec mon enfant. Elle marche très bien aussi quand elle est programmée sur Radio Doudou. Elle rentre très souvent dans le top 10 alors que ce n'est pas particulièrement grand public. Encore une fois, on trouve ici une beauté, une harmonie universelle.
Les auditeurs peuvent liker les titres sur le site. On trouve souvent dans le classement Le Grand Cerf, Mon petit lapin, Rock'n'roll des gallinacées, Dodo l'enfant Do... Il y a aussi des chansons moins connues, mais tout simplement belles. Ça peut être des morceaux classiques, des reprises de titres pop-rock en version berceuse comme Les Beatles ou encore les Guns and Roses. 

Retrouvez la programmation éclectique et riche de Julien Bocher sur Radio Doudou.