Jeux vidéo : quelles règles imposer ? Comment bien encadrer sa pratique des jeux vidéo ?

accompagnez votre enfant dans sa pratique des jeux vidéos.
Accompagnez votre enfant dans sa pratique des jeux vidéos. © goodluz - Fotolia.com

Il n'est pas toujours facile pour les parents d'énoncer des limites sur un loisir qu'ils ne maîtrisent pas. Pourtant, mieux vaut être attentifs au type de jeux vidéo que votre enfant réclame.

"Si les parents sont un peu perdus, ils peuvent utiliser le système PEGI (Pan European Game Information) qui a été mis en place par l'Union Européenne pour se repérer quant à la question "Quel jeu pour mon enfant ?". C'est une classification en fonction du contenu du jeu et de l'âge de l'enfant." indique Vincent Le Corre.

Parce qu'il est important d'encadrer l'enfant dans sa pratique des jeux vidéo, vous devrez établir ensemble des règles à respecter

Trouver l'équilibre entre plaisir et stabilité

Le psychanalyste qui a étudié la question explique : "D'un point de vue général, le cadre éducatif qui va donner les limites par rapport à cette activité doit être construit pour que l'enfant y trouve son compte de plaisir, mais également son compte de stabilité".

L'enfant pourrait par exemple avoir accès à sa console un certain temps, "une heure par jour me semble amplement suffisant" précise le psychanalyste. Et s'il est attentif à ces règles, n'hésitez pas à le gratifier : "On peut le valoriser lorsqu'il sait respecter le cadre qu'on lui a fixé. Les enfants sont généralement plus sensibles aux gratifications qu'aux punitions, comme le jeu vidéo nous le montre..." explique le spécialiste.

Sommaire