Jeux vidéo : quelles règles imposer ? A chaque âge, ses règles

pas de console de jeu portable personnelle de jeux avant 6 ans minimum.
Pas de console de jeu portable personnelle de jeux avant 6 ans minimum. © Sergej Khackimullin - Fotolia.com

Votre enfant vous demande une console et vous ne savez pas quoi lui répondre ? A 2, 4 ou 10 ans, les limites ne sont pas les mêmes. Pour vous aider à vous repérer, Vincent Le Corre, psychologue, conseille de se fier à la règle des "3, 6, 9, 12", élaborée par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.

 Avant 3 ans, il faudrait éviter que l'enfant ne soit exposé aux écrans en général.

 Pas de console de jeux portable personnelle avant 6 ans minimum, "car les enfants ont besoin d'apprendre à se servir de leurs doigts et leurs mains afin de développer l'appréhension des trois dimensions de l'espace, ce qui est très important dans leur développement psychomoteur. Les jeunes enfants ont d'abord et avant tout besoin d'interactions avec des adultes et des pairs." explique Vincent Le Corre.

 A partir de 9 ans, l'enfant pourrait commencer à surfer sur Internet s'il est accompagné. "Selon Serge Tisseron, Internet brouille les repères entre les sphères intime et publique qui se construisent également au cours du développement de l'enfant" complète le psychanalyste.

 Enfin à partir de 12 ans, l'utilisation d'Internet est toléré seul mais les adultes doivent continuer d'accompagner de temps en temps l'enfant afin de pouvoir parler avec lui des usages d'Internet.

 

Sommaire